Conférence « Jules Roy, un pied-noir à Vézelay » par Loris Chavanette

  • Conférence

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Maison des illustres

  • Réservation obligatoire

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    vendredi 19 septembre 2025 de 18h30 à 19h30

  • Maison Jules Roy

    Rue des Écoles, 89450 Vézelay, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Antony 9400

Le Département de l’Yonne présente le 2e festival Jules Roy, Rostropovitch, Gainsbourg et nous, qui se déroulera les 19, 20 et 21 septembre 2025 à Vézelay dans les jardins de la maison Jules-Roy.
Venez assister à la conférence « Jules Roy, un pied-noir à Vézelay » par Loris Chavanette​. Comment écrit-on le déracinement, l'arrachement à la terre familiale, située de l'autre côté de la Méditerranée, dans l'Algérie coloniale ?​
À partir de l’œuvre de Jules Roy, Les chevaux du soleil (Grasset, 1980) et de Adieu ma mère, adieu mon cœur (Albin Michel, 1996), Loris Chavanette explorera les pistes de sa propre mémoire familiale qu'il a su si bien mettre en mots dans son premier roman, La Fantasia (Albin Michel, 2020), dont le sous-titre est « On ne dit pas adieu quand on aime »​.
Loris Chavanette est historien, universitaire et romancier. Il a publié plusieurs essais à succès sur la Révolution française et la démocratie et signe régulièrement des tribunes libres dans la presse nationale (Figaro, Le Point, Le Monde). De même, il est l'auteur d'un premier roman sur l'Algérie coloniale : La Fantasia (Albin Michel, 2020, prix méditerranée aventures). À la rentrée littéraire 2025, il sort un deuxième roman intitulé Le Concours de pêche, chez Allary Éditions.
Cet événement est offert par le Département de l'Yonne.

E-mail

reservation-affairesculturelles@yonne.fr

E-mail

maison-jules-roy@yonne.fr

Informations

Réservation conseillée | Dans la limite des places disponibles.

Maison Jules Roy

  • Localisation

    Rue des Écoles, 89450 Vézelay, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Par la route, autoroute A 6, sortie Avallon ou Nitry, direction : Vézelay | Par le train : départ de Paris-Bercy, gare d'arrivée : Sermizelles (correspondance par Auxerre pour les autres provenances) | Parkings dans le village de Vézelay | Accès partiel aux personnes handicapées (rez-de-chaussée, jardin).

  • Site internet

    http://www.lyonne.com

  • À propos

    Venez visiter le bureau de l'écrivain Jules Roy, laissé en l'état au premier étage de la maison de Vézelay où il vécut entre 1978 et 2000, aujourd'hui propriété du Conseil départemental de l'Yonne et lieu de résidence pour écrivains. Visitez aussi les jardins en terrasse avec vue sur le Morvan, et l'exposition « Carnets de voyage » d'An Suzuki dans les salons du rez-de-chaussée.

Autres événements dans ce lieu