Instruments haute couture

  • Concert

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Handicap visuel

  • Handicap auditif

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Handicap psychique

  • Publics empêchés

  • Handicap intellectuel

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h30 à 17h30

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h30 à 17h30

  • Cité de la musique

    221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

Flûte C. Laurent, 1820, détail (collection Musée de la musique) ©Julie Toupance - Philharmonie de Paris

Ce week-end, laissez-vous envoûter par un univers musical d’une rare élégance, à travers une sélection d’instruments précieux — véritables pièces de haute facture, façonnées avec un raffinement extrême.
Parmi eux, une flûte traversière en or 24 carats, des copies de chefs-d’œuvre de la lutherie italienne du XVIIIᵉ siècle primées au concours international de lutherie, un xylophone bala d'exception, issu de la grande tradition artisanale, ou encore des luths ornés de décors et marqueteries d’une finesse remarquable. Certains de ces joyaux sonores seront sublimés par les musiciens de l’Orchestre de Paris.
De 10h30 à 13h30 : Julien Coulon, oud, saz, guitare, cistre
À 14h, 15h, 16h : Vicens Prats, flûte traversière en or 24 carats, fac-similé et reproduction en 3D de la flûte traversière de Jacques Hotteterre, début XVIIe, collection Musée de la musique
À 14h30, 15h30, 16h30 : Damien Vergez, copie d’après le violon dit le « Sarasate » de Stradivari, 1724, collection Musée de la musique (lauréat 2024 du concours international de lutherie) et Florian Miller, copie d’après le violoncelle de Matteo Goffriller, vers 1710, collection Musée de la musique (lauréat 2022 du concours international de lutherie)
À 15h00, 16h00, 17h00 : Sayon Diabaté, chant , et Lansiné Diabaté, xylophone bala, fabriqué par Lansiné Diabaté en 2023 (collection Musée de la musique)

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap auditif
  • Handicap visuel
  • Handicap psychique
  • Handicap moteur

Informations

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cité de la musique

  • Localisation

    221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    Métro Ligne 5 : station Porte de Pantin Tramway T3b : station Porte de Pantin Bus Ligne 75 : Panthéon – Porte de Pantin Ligne 151 : Bondy-Jouhaux-Blum – Porte de Pantin RER Ligne E : station Pantin, puis bus 151

  • Téléphone

    0144844484

  • À propos

    L’ensemble de la Cité de la musique s’organise en deux ailes, situées de part et d’autre de la Grande Halle de La Villette, le long de l’avenue Jean-Jaurès, à l’extrémité sud du parc. Le premier geste de Christian de Portzamparc est de dissocier le programme, de scinder les espaces et ainsi refuser l’édifice unique et la symétrie autour de la place de la Fontaine aux Lions. Il juge alors que cela aurait focalisé la dynamique visuelle sur la halle centrale. L’idée est donc de séparer les lieux d’étude, des espaces dédiés au public. Dès la phase du concours, l’architecte organise son projet autour de deux pôles, conçus comme deux quartiers autonomes, créant ainsi un encadrement monumental pour l’entrée du site. L’aile ouest, construite sur un terrain de forme rectangulaire de 40 000 m2, abrite le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Ce lieu dédié à l’enseignement accueille trois amphithéâtres, sept plateaux d’orchestre, une médiathèque, cent studios de travail, soixante-dix salles d’enseignement, trois salles publiques, une salle d’électroacoustique, des bureaux, des logements pour les étudiants et un restaurant. Le bâtiment se caractérise par sa façade monumentale, élevée le long de l’avenue Jean- Jaurès, incurvée et blanche aux quatre plots intermédiaires se reflétant dans un plan d’eau. Le tout est couronné d’une large corniche inclinée qui apparaît comme une vague et contraste avec les volumes imbriqués et les lignes géométriques des différents espaces. L’édifice accorde une large place à la lumière et aux jeux de transparence. À l’intérieur du quadrilatère délimité par des façades au traitement différencié, il positionne des « objets trouvés » : un cône, un cube, une vague, une loggia, une ruelle, un patio et un jardin, qui construisent une urbanité alternative. L’aile orientale de la Cité de la musique, est quant à elle occupée par une grande salle de concert de 800 à 1 200 places, trois studios de répétitions, un amphithéâtre doté d’un orgue baroque, le musée de la Musique (7 000 instruments et objets d’art), des bureaux administratifs, ainsi que de nombreux autres espaces dédiés à la pratique et à l’étude de l’art musical. Formant un vaste îlot triangulaire éclaté, le bâtiment est traversé par une galerie en spirale, « la Rue musicale », qui entoure la grande salle de concert située en son centre, elle-même de forme elliptique. L’édifice se caractérise par sa fragmentation en éléments autonomes et dissymétriques et ses volumétries sculpturales.

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