Exposition photographique "Ensemble" de Bertrand Delais

  • Exposition

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Architecture civile et publique

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 18h

    dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 18h

  • Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental

    9 Place d'Iéna, 75016 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

© Bertrand Delais

« Des fenêtres horizontales pour des hommes assis, verticales lorsqu’ils sont debout ». Ces mots d’Auguste Perret, architecte du Palais d’Iéna, ont éveillé en Bertrand Delais une double interrogation qui fonde le regard de cette exposition.
Le bâtiment qui abrite aujourd’hui le Conseil économique, social et environnemental (CESE) n’est-il pas en harmonie profonde avec la mission de l’institution : raconter la société française et rechercher un “commun” qui nous unirait ? Et ensuite, comment la photographie peut-elle saisir à la fois l’esprit d’un lieu d’architecte et le souffle d’une société en mouvement ?
De cette réflexion naît ENSEMBLE, une exposition photographique conçue comme une double promenade visuelle : l’une consacre le lieu — le Palais d’Iéna, chef-d’œuvre de Perret —, l’autre donne à voir des instants de la société française d’aujourd’hui. Deux parcours qui se rejoignent autour d’une photographie du commun, qui donne son nom à l’exposition.
Fidèle à son approche esthétique, où la photographie flirte avec la gravure et la peinture, Bertrand Delais déploie son travail dans la salle hypostyle, espace monumental et emblématique du Palais d’Iéna, qu’il vient épouser par la mise en scène même de l’exposition.
Une exposition à découvrir dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, mais aussi accessible au public dès le 19 septembre 2025 au sein du Palais d’Iéna.
À travers ce regard, le CESE affirme sa vocation d’espace de dialogue citoyen, de mémoire contemporaine et de mise en valeur des expressions artistiques engagées.
Palais d’Iéna – Conseil économique, social et environnemental
9, place d’Iéna – 75016 Paris
Entrée libre – sur présentation d’une pièce d’identité (modalités à préciser)
L'exposition sera visible jusqu'au jeudi 26 septembre 2025

Accessibilité

  • Handicap moteur

Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental

  • Localisation

    9 Place d'Iéna, 75016 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    Les visites sont organisées du lundi au vendredi de 9h à 17h (selon la disponibilité des guides ou de l’activité du CESE), sauf les week-ends et jours fériés. Les visites sont gratuites, animées par une agente ou un agent, une conseillère ou un conseiller du CESE.

  • Téléphone

    0144436327

  • À propos

    Le Musée permanent des Travaux Publics, devant figurer à l'origine parmi les nouveaux musées créés sur la colline de Chaillot à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937, n'est construit qu'à partir de janvier 1937. L'édifice, "un hymne au béton", est conçu par l'architecte Auguste Perret et construit par l'entreprise des frères Perret (Société des Grands Travaux en Béton Armé). Le musée, installé dans l'aile sur l'avenue d'Iéna, est inauguré le 7 mars 1939. Retardée par la guerre, la construction de la rotonde sur la place d'Iéna s'échelonne de 1939 à 1943. Elle abrite une salle de conférences de 300 places, couverte d'une double coupole, et un hall de distribution doté d'un monumental escalier suspendu en fer à cheval. L'aile sur l'avenue du Président-Wilson n'est construite qu'en 1960-1962, dessinée par l'architecte Paul Vimond, élève d'Auguste Perret. Elle est affectée à l'Union de l'Europe occidentale. Le bâtiment prévu par Perret sur l'avenue Albert-de-Mun, fermant la cour de l'ensemble, occupant l'emplacement du bâtiment du service des Phares et Balises, n'a pas été réalisé. La construction de cette aile, achevée en 1995, a été confiée à l'architecte Gilles Bouchez. Depuis 1959, l'édifice, qui a pris l'appellation de "Palais d'Iéna", est occupé par le Conseil économique et social, une assemblée consultative instituée par la Constitution de 1958. Les collections de l'ancien Musée des Travaux Publics sont actuellement remisées à la Défense. Suite à une commande de l’État, le décorateur Pierre Paulin a signé en 1987 le mobilier de la salle hypostyle, située dans l'aile Iéna. Des mosaïques dessinées par Martial Raysse sont venues récemment garnir les métopes de la rotonde.

Autres événements dans ce lieu