Deux chefs-d'œuvre Art déco : l'église Sainte-Odile et son orgue

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

    Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

    Deux chefs-d'œuvre Art déco : l'église Sainte-Odile et son orgue

    3 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

    • samedi 20 septembre 2025 de 10h à 11h30
    • samedi 20 septembre 2025 de 14h30 à 18h
    • dimanche 21 septembre 2025 de 14h30 à 17h30
  • Église Sainte-Odile

    2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

JDB

Visites de la trop méconnue église Sainte-Odile, et de son orgue à l'histoire unique, chefs-d'œuvre de la période Art déco. Visites générales de l'église par des étudiants en histoire de l'art et l'association Art Culture & Foi. Visites guidées de l'orgue par l'organiste titulaire (samedi à 10h et 16h30 ; dimanche à 16h30).

Informations

La visite guidée de l'orgue sera limitée en nombre de personnes, pour des questions de sécurité.

Église Sainte-Odile

  • Localisation

    2 Avenue Stéphane Mallarmé, 75017 Paris, France, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    M3 Porte Champerret / Bus 84, 92, 93, PC 174, 173

  • Téléphone

    01 42 27 18 37

  • À propos

    L'église Sainte-Odile est connue de tous les Parisiens pour son clocher de 72 m de haut, le plus haut de la capitale. Initiée en 1935, sa construction est attachée à la personnalité de Monseigneur Eugène Loutil, dit Pierre l'Hermitte et du cardinal Verdier. Église en marge des chantiers du cardinal, elle est élevée grâce à la générosité des fidèles dans un quartier de la périphérie parisienne. Jacques Barge, alors âgé de 31 ans, conçoit un édifice à file de coupoles inspiré des églises romanes de l'ouest de la France et sans doute redevable à l'église du Saint-Esprit de Paul Tournon, son maître. La forme de la parcelle contraint l'architecte à opter pour un plan asymétrique  : un côté de l'unique nef est flanqué de chapelles, l'autre est largement ouvert par trois baies ornées de vitraux de François Décorchemont, qui met en œuvre pour la première fois une technique personnelle de verre moulé liée au ciment. Pour l'église dédiée à sainte Odile, patronne de l'Alsace, l'architecte a utilisé un parement de grès alsacien sur l'ossature en béton.

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