Premières de l’avant-garde russe. De l'esquisse au dessin.
L’exposition, provenant des innombrables trésors des archives du Musée théâtral Bakhrouchine, vise à montrer le regard des remarquables artistes de l’avant-garde russe sur l'art théâtral. En Russie le mouvement de l’avant-garde a été initié par un changement dans la conscience artistique. Kazimir Malévitch l'a qualifié comme "le premier volcan déchaîné sur la clairière du repos séculaire des beaux-arts"."Les théories [de l'avant-garde] ont révolutionné l'attitude quotidienne envers la peinture, la sculpture, l'architecture et les arts appliqués, et c'est à elles que l'art théâtral russe doit une grande partie de son prestige mondial à la veille d'octobre 1917 et pendant un certain temps après. Avec l'avènement de l'avant-garde, les costumes et le matériel scénique sont devenus aussi importants que la musique, le livret et l'action théâtrale.", John Bowlt, slaviste, historien de l'art, spécialiste de la culture russe de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.Le thème de l’avant-garde théâtral russe est véritablement inépuisable. L’objectif des commissaires de l'exposition ne consiste pas à démontrer toutes les tendances artistique et techniques mais à présenter au spectateur les changements stylistiques qui avaient lieu dans l'art de la scénographie russe au cours de ces années.L'exposition est basée sur des esquisses de décors et de costumes de théâtre, des photographies des installations scéniques de maîtres aussi remarquables que Vladimir Tatline, Georges Yakoulov, Isaak Rabinovitch, Alexandra Exter, Kazimir Malévitch, Lyubov Popova, Pavel Kuznetsov, Nikolai Sapunov.RéserverAccessibilitéHandicap moteur