La vie, l’architecture rurale périgourdine des années 1900… tout en s’amusant !
Le dimanche 21 septembre, le Parc du Bournat ouvre grand ses portes, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, placées cette année sous le signe du « Patrimoine architectural ».
L’occasion de découvrir un lieu hors du temps : un village périgourdin du siècle dernier, patiemment reconstitué, et un patrimoine bâti exceptionnel dans un cadre ludique, vivant et immersif.
Adapté aux tout-petits comme aux grands, ce site unique en France vous invite à flâner, apprendre, s’amuser et s’émerveiller… gratuitement.
Un témoin vivant d’un savoir-faire local
Arpenter le Bournat, c’est voyager dans le temps au cœur d’un village typique du Périgord en 1900.
Un projet hors norme, né de la passion de Paul-Jean Souriau et de la collaboration de l’architecte périgourdin André Bazin, qui ont fait appel à des artisans locaux pour bâtir un village fidèle à l’histoire et à l’esprit de la région.
Un patrimoine architectural reconstitué pierre par pierre
Plus de 40 bâtiments emblématiques ont été ré-implantés ou reconstitués : mairie, chapelle, moulin, école, lavoirs, forge, saboterie, bourrellerie, cordonnerie...
La plupart proviennent d’ateliers entiers rachetés ou de structures sauvegardées. Seul le moulin à vent, introuvable, a été reconstruit à l’identique selon les plans anciens.
Un chantier colossal et une mémoire vivante
Pour redonner vie à ce village, ce sont 1 000 tonnes de pierres, 20 tonnes de lauzes, 60 000 tuiles plates et 14 000 tuiles canal qui ont été acheminées.
Chaque mur, chaque toiture, chaque charpente respecte les savoir-faire traditionnels du bâti périgourdin.
Les artisans mobilisés – maçons, charpentiers, couvreurs – étaient tous originaires du territoire. Ils ont œuvré avec exigence sous la houlette de l’architecte pour que chaque détail soit fidèle à l’époque.
Un village-musée unique en France
Inauguré en juillet 1992 après deux ans de travaux, le Parc du Bournat abrite aujourd’hui une collection exceptionnelle de plus de 10 000 pièces : outils, jouets, machines agricoles, mobilier, objets du quotidien et une quinzaine de manèges anciens.
Une mémoire rare, précieuse, de la vie paysanne et artisanale d’autrefois.
Une immersion joyeuse dans la France rurale d’antan
Plus qu’un parc, le Bournat est un conservatoire vivant de la mémoire collective, un hommage à l’architecture vernaculaire, aux savoir-faire anciens et à la culture rurale française, qui séduit chaque saison 160 000 visiteurs.
À l’heure où la transmission et la préservation du patrimoine local sont des enjeux majeurs, cette immersion dans la vie de nos aïeux résonne avec force et émotion.
Accessibilité