Conférence « Splendeur de l'art du vitrail: l’œuvre de l'atelier Dagrand au Dorat, par Mylène Vigne…

  • Conférence

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 14h à 16h30

  • Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple

    1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

© Hurel

Conférence : Splendeur de l’art du vitrail – L’œuvre de l’atelier Dagrand au Dorat

Par Mylène Vigneron, maître verrier

Dans le cadre de la restauration des onze vitraux réalisés en 1898 par le maître-verrier G. Dagrand, visibles dans l’ancienne chapelle Notre-Dame du Temple, la restauratrice Mylène Vigneron propose une conférence illustrée consacrée à l’œuvre de cet atelier verrier, particulièrement actif à la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle.

Intitulée « Splendeur de l’art du vitrail : l’œuvre de l’atelier Dagrand au Dorat », cette présentation vous plongera dans l’univers raffiné de la création verrière, entre tradition artisanale et expression artistique.
Cette restauration a bénéficié d'un prix de la Fondation de soutien aux métiers d'art (2024) et est soutenue par la Fondation du Patrimoine apr une collecte de dons.

Informations

Gratuit.

Ancienne chapelle Notre-Dame-du-Temple

  • Localisation

    1 bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat, Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Accès

    Aucun aménagement spécifique mais facilité de parking aux abords.

  • Téléphone

    06 08 98 08 03

  • À propos

    Cette ancienne chapelle des sœurs franciscaines Notre-Dame-du-Temple, datant de 1898 avec vitraux d'origine, est désacralisée et accueille aujourd'hui régulièrement des expositions et évènements. Les peintures, les vitraux et le mobilier d'origine sont toujours visibles. Le bâtiment et les mobiliers liturgiques datent de la fin du XIXe siècle et les vitraux sont du maître verrier Dagrand (1898). Propriété privée, le lieu accueille le public essentiellement pour des expositions et exceptionnellement pour des concerts. L'association « Les rendez-vous de la chapelle », anime le lieu depuis l'été 2015.

    Autre

    https://m.facebook.com/people/Les-Rendez-Vous-de-la-Chapelle/100064569047574/?locale=fr_FR

Autres événements dans ce lieu