Visite de l'église de La Monta

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Réservation obligatoire

  • Date

    samedi 20 septembre 2025 de 10h à 12h

  • Église de la Monta

    14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

©Ville de Saint-Egrève

Le relais de la Monta et et l’association Histoire et Patrimoine Vence Neyron Cornillon présenteront la façade d'entrée de cette église, avec des colonnettes en pierre rose de l'Echaillon suivi à l’intérieur de l'historique : cette église fondée vers l'an 1050 sur ordre de Hugues, évêque de Grenoble fut mise ensuite sous la dépendance du Prieuré de Saint-Robert. Vers 1696, le prêtre prend des initiatives pour assurer l'indépendance de cette église, à l'égard des moines.
Sur réservation au 06 16 08 59 70

Informations

Sur inscription

Église de la Monta

  • Localisation

    14, avenue médecin général Viallet, 38120 Saint-Égrève, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Bus 22 / Tram E

  • À propos

    L’église de La Monta, de style néogothique, remplace au XIXe siècle un édifice médiéval dont quelques éléments sont conservés dans le chœur. Elle est dédiée à saint Agripan ou saint Agrève, qui a donné son nom à la commune. Vers 1050, Hugues, évêque de Grenoble, ordonne la construction d’une église à La Monta qu’il dote des reliques de saint Agripan, évêque du Puy-en-Velay au VIIe siècle. Réputées guérir la goutte et les rhumatismes, ces reliques attirent les pèlerins durant tout le Moyen Âge puis disparaissent à la Révolution. Jusqu’au XVIIe siècle, l’église se trouve sous la dépendance du prieuré Saint‑Robert-de- Cornillon. C’est le prieur qui nomme le curé et celui-ci lui est redevable de nombreuses obligations, jugées parfois très lourdes. Cette difficile cohabitation est l’écho des rivalités qui ont opposé au Moyen Âge les évêques de Grenoble et les Dauphins, dont les premiers représentants sont enterrés au prieuré Saint-Robert. Au XIXe siècle, l’église s’avère trop petite et l’on décide d’une nouvelle construction. Réalisé avec l’aide des patients de l’hôpital psychiatrique, le nouvel édifice, de style néoroman, est achevé en 1863. Sans doute pour des raisons de place disponible, l’église, contrairement à l’ancien sanctuaire et à la tradition, est orientée à l’ouest. Seules trois travées gothiques de l'ancienne nef sont conservées. Elles forment les travées du chœur actuel. À l’intérieur, les stalles du XVIIe siècle placées dans le chœur proviennent de l’ancienne église du prieuré Saint‑Robert. Elles sont classées au titre des Monuments historiques.