Le Logis constitue une aile majeure du Château de Chantilly. En 1875, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), fait appel à son architecte Honoré Daumet pour faire construire une nouvelle aile à l’emplacement traditionnel du logis royal des Montmorency et des Condés. Située à l’est de l’actuelle Galerie de Peinture, cette aile était destinée à accueillir son neveu, le comte de Paris, héritier du trône.
Mais à partir de 1886, date de la donation du domaine à l’Institut de France et durant le second exil du prince (1886-1889), le duc décide de transformer cet appartement princier en galeries de peinture. Il y ajoute alors huit salles et deux galeries pour y exposer ses collections, devenues considérables.
Aujourd’hui, ces espaces présentent de nombreux chefs-d’œuvre du musée Condé : des tableaux de Fra Angelico, Clouet, Watteau, Ingres, Delacroix mais aussi des porcelaines de Chantilly, des antiques, et bien d’autres trésors.
Les membres de l’association des Amis du Musée Condé vous accueilleront dans la salle Isabelle pour vous faire découvrir les restaurations majeures rendues possibles grâce à leur engagement et leur soutien financier.