Il y a 160 ans, en 1865, naissait le grand magasin « Au Printemps ». Créé par Jules et Augustine Jaluzot, un couple visionnaire, dans un quartier encore périphérique et peu commerçant, il s’impose dès son ouverture comme une marque à l’identité originale : « Au Printemps, tout y est nouveau, frais et joli comme le titre : Au Printemps ».
Reconstruit en 1882 par Paul Sédille et considéré par les historiens comme le prototype du grand magasin moderne, le Printemps inspire la "cathédrale du commerce" décrite par Zola dans Au Bonheur des Dames, paru l'année suivante.
Durant le week-end des Journées européennes du patrimoine, nous vous invitons à découvrir en exclusivité les coulisses et secrets les plus cachés du Printemps Haussmann, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1975. C'est une promenade guidée totalement gratuite et une fabuleuse aventure entre architecture, mode et histoire : d’une terrasse privée à la vue panoramique à 360° sur Paris au 7ème Ciel, son étage dédié à la circularité, des grilles monumentales aux souterrains où s'activent artisans et techniciens et où se cachent la Salle des Machines et les galeries de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette année, alors que l’on célèbre le centenaire de l’Art déco, le parcours mettra en lumière les trésors patrimoniaux du Printemps inscrits dans ce style. Parmi les plus remarquables : les rotondes « fleuries », la majestueuse coupole vitrée créée en 1910, ou encore le grand escalier monumental, qui a retrouvé tout son éclat en 2023 après quarante ans de fermeture au public.
Le grand magasin se dévoilera comme vous ne l’avez jamais vu !
Point de départ des visites : la réception au rez-de-chaussée du Printemps de l’Homme (côté boulevard Haussmann)
En parallèle des visites guidées, vous pourrez découvrir l’exposition « Sac Sac Sac », présentée du 4 septembre au 23 octobre sous la coupole historique au 6ème étage du Printemps de la Femme, ainsi que sur la passerelle au 2ème étage. Plus qu’un simple artefact, le sac consacre la symbiose entre la forme, l’espace, la structure, la matière et l’ornement. À l’instar de l’objet étudié, l’exposition se veut transdisciplinaire, faisant dialoguer architecture, sculpture, arts décoratifs, textile et mode. Par le prisme de pièces historiques et contemporaines — prêts de maisons de mode, de collectionneurs, collection d’étude ESMOD, archives Printemps —, mais aussi de représentations imagées, l’exposition dépeint le sac sous tous ses angles et dans toute sa technicité. Une riche iconographie (couvertures de magazines, séries éditoriales, illustrations de mode, peintures) converse avec des documents juridiques, des brevets d’invention, dessins, dépôts de modèles ou interviews vidéo exclusives.
Réserver