FAIRE IMPRESSION. QUAND L’AFFICHE DE CINEMA S’INVENTE
L’affiche de cinéma demeure aujourd’hui encore l’une des armatures principales de la publicité du film, c’est l’un des visuels qui amène le public à l’écran, une image destinée à convoyer la première impression. Outil de promotion, l’affiche est aussi un support de création. Reflet des courants artistiques comme l’Art nouveau et le fauvisme, elle voit, au cours des décennies, ses créateurs s’interroger sur sa place dans l’espace urbain, et par-là même, sur son impact sur le promeneur. L’affiche, quel que soit son format, doit subjuguer comme elle doit stupéfier. C’est à cette promenade aux frontières du rêve qu’invite la cinquantaine d’affiches issue des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et de collections privées. Miroir d’un monde qui témoigne de la naissance du cinéma, elles sont accompagnées de photographies et d’images filmées provenant du musée Albert Khan, des dessins de la Bibliothèque des littératures policières, de documents promotionnels et d’extraits des films dont elles font la promotion.
LA GALERIE DES APPAREILS, NEUF DÉCENNIES D'INVENTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
La Fondation expose à nouveau sa collection de caméras, projecteurs et accessoires dans un nouvel espace dédié et une nouvelle scénographie. Ces appareils produits par Pathé pendant 90 ans retracent une histoire des techniques et des pratiques cinématographiques quand la pellicule était le seul support possible à l’image en mouvement. Autant de formats de film inventés, autant de machines créées qui racontent la conquête du cinéma comme loisir incontournable, des premières salles obscures équipées du Cinématographe Lumière à l’introduction du cinéma dans les salons grâce à l’astucieux Pathé-Baby. Charles Pathé, en industriel visionnaire, fit concevoir par ses ingénieurs de multiples appareils accessibles au plus grand nombre, en simplifiant les manipulations requises et leur fonctionnement. Jusque dans les années 1970, Pathé conserve son statut de créateur du cinéma chez soi proposant sans cesse de nouvelles innovations adaptées aux progrès technologiques.
L’exposition d’une cinquantaine d’appareils, dont les plus emblématiques de l’histoire du cinéma comme la caméra.
Pathé Professionnelle, les projecteurs Pathé-Baby et Pathé-Rural ou la caméra phare des années 1960, la Pathé-Webo M, est complétée par la projection d’extraits de films documentaires contemporains de leur commercialisation, ainsi que par les films didactiques montrant les secrets de leur fonctionnement.