Musée Opinel

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date

    Du vendredi 19 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

    Musée Opinel

    3 dates, du 19 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

    • vendredi 19 septembre 2025 de 9h à 18h30
    • samedi 20 septembre 2025 de 9h à 18h30
    • dimanche 21 septembre 2025 de 9h à 18h30
  • Musée Opinel

    25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France

@Pierre Dompnier

Depuis 1890, Opinel fait de la coutellerie un art de vivre.
A Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m² sont dédiés à l'histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel.
Au travers d’expositions permanentes et temporaires, notre musée gratuit vous invite à découvrir les grands événements qui ont fait de notre marque ce qu’elle est aujourd’hui.
Notre musée est adapté à tout public, avec des supports de visites ludiques pour les enfants et des brochures traduites en langues étrangères.
Profitez d'un passage en ville pour vous prendre en photo à côté des deux monuments géants en forme d'Opinel qui sont situés au centre du rond-point des Arves et sur le skate-park de la Combe.

Musée Opinel

  • Localisation

    25, rue Jean-Jaurès, 73300 Saint-Jean-de-Maurienne, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Téléphone

    04 79 64 04 78

  • À propos

    En 1890, Joseph Opinel était taillandier à Albiez-le-Vieux, petite commune près de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie. Avec son père, il forgeait les outils dont se servaient les paysans aux alentours et déjà on venait de loin pour acheter les haches, serpes et serpettes réputées qui sortaient d'un petit atelier familial. Or, ce rude savoyard fabriquait pour quelques amis des couteaux de poche, simples, robustes, et bon marché. Ces couteaux avaient tant de succès, qu'un jour Joseph Opinel décida d'entreprendre la fabrication de manière plus importante. Plus de cent ans après, le fameux couteau Opinel à la marque "La Main Couronnée" est diffusé sur tous les continents. Il est présent au Musée d'Art Moderne de New York et en 1985, Le Victoria et Albert Museum de Londres le sélectionne dans "the good design guide", recueil des 100 plus beaux produits du monde ! Aujourd'hui, Jacques Opinel et Maxime Opinel, descendants de l'illustre famille dirigent "le Musée Opinel", installé dans l'ancienne coutellerie de Saint-Jean-de-Maurienne. Dans la forge qui a conservé ses pilons et martinet, une exposition retrace l'historique du couteau savoyard, de la famille Opinel et de l’aventure industrielle ; un film vidéo permet de visiter l'usine actuelle et de découvrir toutes les phases de la fabrication.