Lecture musicale en hommage à Georges Soleilhet suivi du vernissage de l’exposition « Peinture & Po…

  • Concert

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date

    vendredi 19 septembre 2025 de 18h30 à 19h30

  • Château de La Tour d'Aigues

    Château de La Tour d'Aigues 84240 La Tour-d'Aigues, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

© Georges SOLEILHET

Lecture musicale en hommage à Georges Soleilhet suivi du vernissage de l’exposition « Peinture & Poèmes »

Georges SOLEILHET a quitté ce monde le 6 août 2023 à l’âge de 81 ans. En 1973, il fut l’initiateur et le directeur de l’Institut Médico éducatif la BOURGUETTE, destiné à accompagner des enfants autistes de façon très innovante pour l’époque.
Cet homme qui a donné à tant d’enfants et d’adultes autistes la possibilité de vivre une existence pleinement humaine, leur a ouvert l’accès au langage, l’éducation, au travail, à la culture, leur a permis de s’exprimer et de s’épanouir, fut aussi un poète et un artiste dont les recueils, parfois illustrés par ses encres et ses pastels, ont été publiés dans diverses maisons d’édition.
Toute sa vie, Georges SOLEILHET s’est attaché à comprendre le sens des paroles et des gestes les plus mystérieux. Selon lui, La parole/est sources/ et demeure/ source/ et secret. Trouée de lumière en poésie comme en thérapie. Grâce à lui, les mots s’éclairent, son beau nom de famille semblait le prédestiner à l’écriture de la lumière. Dans un de ses recueils, on peut lire Faire naissance à ma mort/ un jour de lumière. Il s’en est allé un jour de grand soleil. Son œuvre demeure, les poèmes rayonnent.

Château de La Tour d'Aigues

  • Localisation

    Château de La Tour d'Aigues 84240 La Tour-d'Aigues, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Téléphone

    04 90 07 42 10

  • À propos

    Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.

    Autre

    https://www.facebook.com/chateaudelatourdaigues

Autres événements dans ce lieu