Découvrez le Jardin des sculptures créé par Jean-Marc de Pas, avec un accueil personnalisé pour présenter les lieux, le patrimoine bâti XVIIe, XVIIIe et ajouts du XIXe, et l’architecture végétale du Jardin.
Le domaine a été fondé par Charles Le Pesant, cousin de la mère de Pierre et Thomas Corneille, en 1620. De cette époque subsistent la chapelle et le pavillon (1625). Maison d'enfance de Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714), économiste fondateur, l'actuel château a été construit par son petit-fils Jean-Pierre Adrien Augustin en 1780.Le site est resté dans la famille depuis 400 ans.Jean-Marc de Pas reçoit la maison de famille à l’âge de 21 ans, alors étudiant en arts. Il fait les plans d’un vaste espace de poésie sur 7 hectares pour faire vivre et partager ce domaine familial. Il réalise les principaux aménagements paysagers et plantations structurantes entre 1988 et 1991. 10 000 arbres et arbustes ont été plantés. Soixante-dix de ses œuvres jalonnent la promenade.Application de visite bilingue avec un parcours adultes et enfants ; hébergements sur place ; stages de modelage.C’est aujourd’hui un lieu de patrimoine ouvert au plus grand nombre. Le projet porté par l’association s’inscrit sur la durée, avec la création d’un fonds de dotation pour l’apport du patrimoine pour faciliter une ouverture au public à long terme.Patrimoine en péril : cette année, nous valorisons également les projets de restauration du patrimoine (serre, château et chapelle).
Sur place, plusieurs expositions en accès libre :*Exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Pierre Le Pesant de Boisguilbert (1646-1714).*Exposition « 400 ans du domaine de Bois-Guilbert, Terre d’inspiration » jusqu’au 2 novembre 2025 avec notamment la valorisation du patrimoine architectural des XVIIe au XIXe siècles et du patrimoine végétal du jardin créé depuis 40 ans par Jean-Marc de Pas.Ces journées sont l’occasion de découvrir l’atelier de sculpture de Jean-Marc de Pas, ainsi que de s’initier au modelage le dimanche de 14h à 18h (thème : le patrimoine bâti).
Pour en savoir plus : www.lejardindessculptures.com