Visite guidée express de l'exposition : le monde enchanté de Josette Rispal

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Musée de France

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

    dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 15h15

  • Musée du verre François Décorchemont

    25 Rue Docteur Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche, France, Eure, Normandie, France

© Armon-Photo

Artiste plasticienne et autodidacte reconnue pour son art brut, Josette Rispal ajoute au début des années 1980 le verre à sa palette des matériaux pour créer dans ce domaine des œuvres inclassables, évoquant tantôt les âmes cachées, la nature bouleversée et la figure humaine. Réalisées dans les verreries de Murano, ses sculptures empruntent tour à tour au surréalisme la déformation des objets, au baroque la profusion des ornements et au minimalisme la simplification des formes.
À l’occasion de sa donation en faveur du musée du verre François Décorchemont, ses masques, ses arbres, ses témoins et ses fleurs lunaires enchantent la chapelle le temps d’une exposition et offrent à voir le monde merveilleux de Josette Rispal.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Durée 15 min.

Musée du verre François Décorchemont

  • Localisation

    25 Rue Docteur Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche, France, Eure, Normandie, France

  • Site internet

    https://museeduverre.fr

  • Téléphone

    0232309041

  • À propos

    L'abbaye bénédictine a été fondée en 1035 et richement dotée. Elle a été ravagée pendant la guerre de Cent Ans, puis réformée par les mauristes au XVIIe siècle. De nombreux bâtiments ont été détruits après la Révolution, dont l'énorme abbatiale (90 mètres de long). Il subsiste aujourd'hui en élévation l'ancienne hôtellerie (avec charpente en partie du XVe siècle), le pressoir, des celliers et une partie de l'enclos.

Autres événements dans ce lieu