On ignorait tout de Satinette jusqu’à ce qu’on lise son nom en légende d’une plaque de verre conservée aux Archives du Calvados. L’enseignante-chercheuse Lucie Barette avec la complicité des archivistes a mené l’enquête pour retrouver son identité, retracer son parcours et retrouver ses écrits. Dans cette conférence, elle raconte les coulisses de la recherche en archives. On découvre ainsi que Satinette, signe des chroniques publiées dans le Journal de Caen entre 1904 et 1921.
Leur analyse permet de les classer dans le genre des « Flâneries » permettant de parcourir et écrire la ville, pratique dont on sait qu'elle est difficile d'accès pour les femmes à cette époque. L’exemple de Satinette se révèle ainsi représentatif de notre méconnaissance collective des écrits de femmes dans la presse.
Présentation de Lucie Barette
Lucie Barette, enseignante-chercheuse, qualifiée MCF en Langue et littérature françaises enseigne actuellement à l’IUT du Havre. Autrice, elle a fait paraître en 2022 un essai, Corset de Papier, une histoire de la presse féminine et la biographie : Marguerite Durand, lutter par la presse (Pérégrines, 2025). Elle croise ainsi l’analyse littéraire des médias et le genre dans une perspective de vulgarisation de la recherche scientifique.
Evénement entrant dans le cadre des Journées du Matrimoine portées par HF+ Normandie
Accessibilité
- Handicap visuel
- Handicap moteur