Visites commentées de l'église Saint-Quentin de Wirwignes

  • Visite commentée

  • Thème : Patrimoine architectural

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date

    Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

    Visites commentées de l'église Saint-Quentin de Wirwignes

    4 dates, du 20 sept. 2025 au 21 sept. 2025

    septembre

    • samedi 20 septembre 2025 de 11h à 11h30
    • samedi 20 septembre 2025 de 15h à 15h30
    • dimanche 21 septembre 2025 de 11h à 11h30
    • dimanche 21 septembre 2025 de 15h à 15h30
  • Église Saint-Quentin

    8 Rue de l'Église, 62240 Wirwignes, France, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

Les amis de l'église Saint-Quentin de Wirwignes

L'association des Amis de l'Église de Wirwignes propose 4 visites commentées par Françoise Robin, Docteur en Littérature Médiévale et Présidente de l’association, auteur de l’ouvrage Saint-Quentin de Wirwignes, une église rêvée. Ces visites présentent l’état et l’histoire du monument ainsi que de ceux qui l’ont servi notamment l’abbé Paul Lecoutre.
La communication est sonorisée pour permettre une bonne audition des participations.
L’église est éclairée mais non chauffée.
Pas de WC sur place.
Accès PMR possible.
Les visites sont effectuées en dehors des horaires de cérémonie et célébrations cultuelles.
L’accès au chœur, à la chaire et au clocher sont interdits.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Informations

Participation libre. L’association présentera des objets souvenir (bougies votives, marque-pages, cartes postales) et des publications sur l’église qui sont vendues au profit de la restauration de l’église.

Église Saint-Quentin

  • Localisation

    8 Rue de l'Église, 62240 Wirwignes, France, Pas-de-Calais, Hauts-de-France, France

  • Accès

    Parking sur place.

  • Téléphone

    33664658496

  • À propos

    Cette église surprenante a été entièrement transformée par l’abbé Paul Lecoutre, de 1869 à sa mort en 1906. On peut dater son premier état du XIIe. Accolée à une tour guerrière, elle était plus étroite, sans voûte et sans pavement. Le chœur, construit à la fin du XVe, était plus petit. L’abbé Lecoutre, inspiré par un voyage vers la Terre Sainte et l’Italie en 1867, se lança dans un vaste projet de refondation de l’église. Le chœur est élargi, la nef est augmentée de huit chapelles latérales et surélevée par une voûte à la hauteur du chœur. La tour est surélevée puis couverte d’une flèche. La décoration foisonnante de couleurs et de matériaux, le mobilier original, l’abondance des statues et des textes sacrés font de cette église une œuvre unique, conçue par un seul homme. En 1928, l’abbé Baheux fait construire une grotte de Lourdes et ajoute une collection remarquable de statues de Georges Bernardi. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2006.

    Autre

    http://www.facebook.com/groups/amis.eglise.wirwignes

Autres événements dans ce lieu