En 2025, l'Atelier 11 — le dernier atelier d'artistes actif de la Cité Falguière — célèbre son 150e anniversaire. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et sous le thème « Patrimoine architectural : fenêtres sur le passé, portes sur l’avenir », cet événement explorera la relation entre création artistique et patrimoine bâti, tout en favorisant une réflexion collective sur l'avenir des espaces créatifs dans les environnements urbains.
Se déroulant en parallèle des Journées du Matrimoine, cette célébration mettra également en lumière l'héritage culturel des femmes artistes, historiquement sous-représentées. Ensemble, le Matrimoine et le Patrimoine forment notre héritage culturel commun, et la promotion de l’égalité des genres nécessite une reconnaissance renouvelée des contributions des femmes et de leur place légitime dans des espaces historiquement dominés par les hommes.
Les Femmes de la Cité Falguière
Si la Cité Falguière est célébrée pour avoir accueilli de grands artistes de l'École de Paris — dont Modigliani, Soutine, Foujita et Brancusi — son histoire a trop souvent négligé les contributions des femmes, comme cela est malheureusement fréquent dans l’histoire de l'art. En réponse, les associations L’AiR Arts et Cité Falguière se sont unies pour préserver l'Atelier 11 et son riche patrimoine artistique international, tout en donnant une visibilité plus que nécessaire aux artistes sous-représentés, en particulier les femmes. Dans le cadre de cette double initiative, nous mettrons en lumière les femmes artistes qui ont vécu et travaillé à la Cité Falguière, en abordant aussi bien les scènes passées que contemporaines. Nous mettrons l'accent sur quatre femmes artistes peu connues :
- Lilian de Glehn Thibaut (1872-1951) : peintre anglaise ayant travaillé à la Cité Falguière durant les années folles.
- Mania Mavro (1889-1969) : peintre orginaire de l'Empire Russe (actuelle Ukraine)
- Zofia Piramowicz (1880-1958) : peintre polonaise d'origine arménienne.
- Fanny Rozet (1881-1958) : sculptrice et première femme admise à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Ce projet vise à réintégrer ces artistes dans le récit global en les connectant avec les créatrices d'aujourd'hui. Parallèlement à cette présentation spéciale, nous continuerons d’honorer Mira Maodus (née en 1942), artiste française d’origine serbo-russe, fervente praticienne de l'abstraction en peinture et dernière résidente permanente de l'Atelier 11. En parallèle, l’événement comprendra un open studio avec Jay Lee, une artiste interdisciplinaire nomade actuellement en résidence avec L’AiR Arts à l’Atelier 11, dont l’œuvre explore les thèmes de la mémoire, de l'identité et du temps.
En replaçant ces artistes dans le récit et en favorisant un dialogue entre le passé et le présent, ce projet rend hommage aux femmes de l'École de Paris et à celles qui continuent de perpétuer son héritage aujourd'hui.
Cet événement est organisé par les associations L'AiR Arts et Cité Falguière, en partenariat avec le Fonds d'art contemporain – Paris Collections, qui conserve des œuvres de plus de 30 artistes ayant vécu et travaillé à la Cité Falguière aux XIXe, XXe et XXIe siècles.
E-mail
admin@lairarts.com