Visite de la Commanderie de villegats

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Édifice religieux

  • Site archéologique

  • Ouverture exceptionnelle

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Commanderie de villegats

    1 route de la Commanderie, Villegats, 16700 COURCOME, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France

©Y.Bequet - T.Estrémé

Visite de la Commanderie de Villegats, d’abord templière (Domus de Villagast) au XIIe siècle puis hospitalière, après la dissolution de l’Ordre du Temple. Le parcours guidé proposera :
-l'extérieur et l’intérieur de la chapelle romane Saint Fiacre (fin XIIe siècle, remaniée à différentes époques) dont la simplicité du portail est caractéristique des ordres militaires,
-les vestiges mis à jour lors des fouilles opérées par l’INRAP au cours de l’été 2022. Il s’agit notamment de fondations qui seraient un état primitif de la commanderie ou des constructions annexes, comprenant murs, dallages et banquettes (pouvant être les vestiges d’une salle capitulaire), des sépultures,
-le rez-de-chaussée d’un bâtiment situé au nord de la chapelle pour y voir deux fenêtres à coussièges et une armoire à arc brisé datant du bas Moyen Âge a minima et un cellier,
-la cave voutée très probablement contemporaine de la Chapelle, - les extérieurs du logis datant principalement du XVe siècle présentant en façade ouest une porte médiévale, deux grandes fenêtres dont une à double accolade, une tour dont la porte d’entrée est coiffée d’un arc en forme de mitre.

La visite sera l’occasion d’une courte présentation des ordres religieux-militaires ainsi que du rôle et de l’organisation des commanderies dont une des missions était l’accueil et la protection des pèlerins sur les routes menant notamment à Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.

Informations

Gratuit. Sans réservation. Deux visites guidées le samedi (11h et 15h) et le dimanche (11h et 15h).

Commanderie de villegats

  • Localisation

    1 route de la Commanderie, Villegats, 16700 COURCOME, Charente, Nouvelle-Aquitaine, France

  • À propos

    Visite de la Commanderie de Villegats, d’abord templière (Domus de Villagast) au XIIe siècle puis hospitalière, après la dissolution de l’Ordre du Temple. Le parcours guidé proposera : - l'extérieur et l’intérieur de la chapelle romane Saint-Fiacre (fin XIIe siècle, remaniée à différentes époques) dont la simplicité du portail est caractéristique des ordres militaires, - les vestiges mis à jour lors des fouilles opérées par l’INRAP au cours de l’été 2022. Il s’agit notamment de fondations qui seraient un état primitif de la commanderie ou des constructions annexes, comprenant murs, dallages et banquettes (pouvant être les vestiges d’une salle capitulaire), des sépultures, - le rez-de-chaussée d’un bâtiment situé au nord de la chapelle pour y voir deux fenêtres à coussièges et une armoire à arc brisé datant du bas Moyen Âge a minima et un cellier, - la cave voutée très probablement contemporaine de la Chapelle, - les extérieurs du logis datant principalement du XVe siècle présentant en façade ouest une porte médiévale, deux grandes fenêtres dont une à double accolade, une tour dont la porte d’entrée est coiffée d’un arc en forme de mitre. La visite sera l’occasion d’une courte présentation des ordres religieux-militaires ainsi que du rôle et de l’organisation des commanderies dont une des missions était l’accueil et la protection des pèlerins sur les routes menant notamment à Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle.