Ouverture à la visite de l'église de Vicq, considérée comme "la plus ancienne église du Périgord", érigée aux alentours de 870. Devenue un centre de pèlerinages, elle a été agrandie au XIIe siècle, avec une extension au chevet et une façade occidentale ornée d'un portail décoré de têtes d'anges et d'animaux, surmonté d'un clocher-mur.
Également ouverte à la visite, l'église de Pressignac, dont la construction a débuté au XIIe siècle avec les pierres de l'ancienne Chapelle Sainte-Catherine de Cancelade. Cette église forteresse, dotée d'un chemin de ronde très ouvragé datant du XVe siècle, permet d'accéder à une chambre forte.
Les deux églises ont subi des dommages lors d'une tempête hivernale en décembre 1866, entraînant des travaux de restauration au XIXe siècle. Aujourd'hui, le clocher de l'église de Vicq nécessite des réparations urgentes, tout comme la toiture de l'église de Pressignac. Une mission de diagnostic est en cours, menée par des architectes du patrimoine, pour évaluer l'étendue et le coût des travaux de restauration de ces deux églises inscrites aux monuments historiques.