Lancement de la résidence de Katharina Gross: « Cellomondo» (60 min)

  • Concert

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Handicap visuel

  • Publics empêchés

  • Handicap intellectuel

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Aubette 1928

    Place Kléber, 67000 Strasbourg, France, Bas-Rhin, Grand Est, France

Photo: Musées de Strasbourg

Lancement de la résidence de Katharina Gross
Pour célébrer ses 100 ans, l’Aubette 1928 prévoit d’accueillir plusieurs artistes en résidence pendant quatre années. Pensé comme un cycle où l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité seront centrales, ce projet aboutira à la création de plusieurs œuvres présentées en 2028.
Katharina Gross, violoncelliste, interprète et compositrice installée aux Pays-Bas, inaugure ce programme. Nourrie de psychologie, de philosophie et de littérature, sa musique se construit à partir d’impulsions acoustiques, optiques et spatiales. Son intérêt et sa connaissance de l’œuvre de Theo van Doesburg vont trouver à l’Aubette un nouveau terrain d’expérimentation.

« Cellomondo» (60 min)
Cellomondo est un projet musical au long cours débuté en 2016 et qui pourrait aboutir à 388 nouvelles pièces. Chaque composition témoigne d’une expérience de partage entre la violoncelliste et un compositeur ou une compositrice du monde entier. Cette édition présentera le fruit d’une collaboration entre Katharina Gross et Felipe Waller, compositeur mexicain installé à Berlin (compositions électroniques).

Accessibilité

  • Handicap intellectuel
  • Handicap visuel
  • Handicap moteur
Informations

Gratuit sans réservation

Aubette 1928

  • Localisation

    Place Kléber, 67000 Strasbourg, France, Bas-Rhin, Grand Est, France

  • Accès

    tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer.

  • Téléphone

    0368985000

  • À propos

    Cette bâtisse à destination militaire, due à l'architecte Jacques-François Blondel et datant de 1764, est le seul élément construit de son projet urbain pour Strasbourg. Endommagé pendant le siège de 1870, seule la façade est préservée. En 1922, l'architecte Paul Horn et son frère André, en association avec Ernest Heitz, deviennent concessionnaires de l'aile droite du bâtiment et la transforment en complexe de restauration, fêtes et loisirs, sur cinq niveaux. L'ambitieux programme d'architecture intérieure est réalisé de 1926 à 1928 par l'avant-garde artistique de cette époque, une équipe comprenant l'architecte hollandais Théo van Doesburg, le sculpteur strasbourgeois Hans Arp et son épouse, le peintre Sophie Taeuber. Les décors font qualifier l'édifice de chapelle sixtine de l'art moderne. Ils sont masqués à partir de 1938 et redécouverts en 1977. En 1997, la restauration du ciné-dancing est terminée et celle de la salle des fêtes et du foyer-bar est envisagée.

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