Le château de Remeneuil vous ouvre ses portes

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Tarif préférentiel

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Château de Remeneuil

    Château de Remeneuil, 86230 Usseau, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

©chateauderemeneuil

Les propriétaires du château de Remeneuil sont heureux de vous ouvrir leurs portes pour leur troisième édition des Journées européennes du patrimoine 2024.

L'engagement pris il y a deux ans se poursuit cette année avec l'ouverture des abords du château avec visites commentées, costumées et animées.

Horaires des visites - Samedi 21 Septembre :
- Départ Visite 11h.
- Départ Visite 12h.
- Départ Visite 14h.
- Départ Visite 15h30
- Dernière Visite 17h.

Horaires des visites - Dimanche 22 Septembre :
- Départ Visite 11h.
- Départ Visite 12h.
- Départ Visite 14h.
- Départ Visite 15h
- Dernière Visite 16h.

Un parcours en visite guidée des extérieurs du château vous sera proposé afin de découvrir l'édifice.

Buvette sur place gérée par l'association du château.

Informations

2€ à partir de 16 ans. Sans réservation.

Château de Remeneuil

  • Localisation

    Château de Remeneuil, 86230 Usseau, Vienne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • À propos

    Château attesté depuis 1037 dans le cartulaire de saint Cyprien (archives départementales de la Vienne)", l'édifice en pierre date du XIVe siècle, détruit en grande partie pendant les combats régionaux de la guerre de Cent ans. Reconstruit au XVe siècle et profondément remanié au XVIe siècle par la famille de Fougères. La première mention de Remeneuil provient de « Romanoculus », locution latine qui pourrait signifier « arrière romain » ou « guet romain ». Une légende rurale attribuée à Maurice Bedel rapporte que Remeneuil doit son nom romain en raison de la présence de troupes romaines dirigées par César lui-même. Ce dernier aurait alors établi un camp quelque part aux alentours de la vallée de la Veude au Ier siècle av. J.-C. (« Histoire de mille hectares », Maurice Bedel). Les principaux seigneurs de Remeneuil ont été : - Rainaldus de Remeneuil, 1037 - Pierre de Remeneuil, 1258 - Guillaume de Remeneuil, chevalier mort le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers - Pierre de Remeneuil, 1370 - Aymery de Brisay, gouverneur de Châtellerault, 1413 - Jean de Fougère, 1430 - Louis de Fougère, 1494 - Mathurin de Fougère, 1530 - René de Villequier, 1588, premier gentilhomme de la Chambre du roi de France Henri III - Martin du Bellay, prince d'Yvetot, 1592 - Philippe Armand du Vergier, 1713, marquis de la Rochejaquelin, grand-père de celui qui deviendra en 1793 le général en chef des armées catholiques et royales de Vendée. - Alexis Benjamin Arnout, maréchal des camps & armées du Roy, 1773 - Anatole de la Forge, 1850, journaliste, homme politique, député et préfet - Armand Théophile de Cougny, 1863, maire de Orches - Henri-Pierre de Cougny-Prefeln, 1915, colonel de cavalerie - Abandonné depuis 1962, il a été repris en 2018 par la famille Moguet.