Visite d’un moulin très particulier qui a traversé les siècles en s’adaptant. Si au XIIe siècle, il se fortifie pour protéger la richesse seigneuriale des comtes de Benauges (céréales cultivées alentour), au XVIe siècle, il s’adapte, modifiant son bâti de meunerie et ajoutant la maison du meunier. Au XIXe siècle, il transforme le grenier en étage qui devient un logement. Peu de moulins ont conservé leur aspect évolutif car étant privés, ils ont souvent perdu leurs caractéristiques propres.Ainsi vous découvrirez son archère, sa digue, son bief, sa grande vanne, ses passerelles de pierre, le pont monolithe, mais aussi ses ouvertures chanfreinées, la cheminée, les meules monolithes taillées pour en faire des jambages de porte etc.Une maquette de moulin à eau, avec une roue à aubes, fabriquée par M. Déjean est à voir. Sous vos yeux tous les rouages d’un moulin seront mis en mouvement par la force de l’eau, ce qui permet de comprendre l’ensemble du mécanisme. Mais vous pourrez découvrir également une maquette de roue horizontal, à cuve ainsi qu’un petit pressoir. Au-delà des réalisations savantes de l’excellent menuisier amateur, l’aspect pédagogique de ces belles maquettes, est indéniable.
Rencontre de l'histoire et approche de l'aéromodélisme : le vol et les notions de physique récréative.
Le club d’aéromodélisme des Benauges, créé en 1980 a été transféré à Gornac en 2001. Initialement son siège était au Cercle d’Arbis, et M. Roland Favard en a été le premier président . C’est donc avec plaisir que de club viendra présenter, lors des journées du Patrimoine, des modèles réduits, mais aussi quelques illustrations de leurs différentes pratiques . Notamment avec un chantier de construction d’avions radiocommandé ainsi qu’un simulateur de vol d’avion et d’hélico. Un atelier de construction en dépron permettra de lancer en extérieur les réalisations des nouveaux initiés, ce qui devrait séduire petits et grands En effet, les amateurs d’aéromodélisme de tous âges et ceux qui souhaitent s’engager dans cette activité de loisir doivent rencontrer les membres de ce club dynamique. Cette activité fait appel aussi bien à l’habileté manuelle qu’à la réflexion, mettant en pratique les lois de la physique.
Cette manifestation est gratuite, cependant, une adhésion de soutien de 5 € serait la bienvenue et vous permettrait de soutenir l’association, de garder le contact et d’avoir les compte-rendus de l'association de sauvegarde du moulin du Mayne et des amis du patrimoine, envoyés par mails.Lien d'accès pour l'évènement en lignehttps://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.intramuros.org/portedebenauge&ved=2ahUKEwjkp5_zssiIAxVwVKQEHW0EOskQFnoECDsQAQ&usg=AOvVaw15IKyTugO2qrzQ-W_0qtK_