Le pont tournant hier et aujourd’hui

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Ubarnisme et espaces aménagés

  • Date
  • Espace patrimoine Klepsydra

    1 chemin du Fanum 23160 Saint-Sébastien, Creuse, Nouvelle-Aquitaine, France

©DR

Une visite commentée fera découvrir 2000 ans d’une histoire locale parfois très originale voire rocambolesque autour de Saint-Sébastien : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen-Âge (Croix mystérieuses, abbaye, prieuré), révolte en 1754 des femmes du petit hameau d’Anguignier contre les taxes du Prieuré de Chantôme, XIX ème siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien – Guéret), seconde guerre mondiale … à travers de nombreuses anecdotes et les objets liés à chacune de ces périodes.
Pour les marcheurs, un circuit balisé de 13 kilomètre permettra de découvrir le patrimoine présenté dans l'Espace mais également les vestiges du pont tournant au départ de La Ferroverte que les bénévoles ont redécouvert et mettent en valeur dans l’optique d’en faire un espace scénique.
Durant ces 2 journées, une exposition sera visible sur le thème : « Le pont tournant hier et aujourd’hui ».
Seront présentés les documents historiques, les travaux réalisés ainsi que les objets trouvés à cette occasion, dont pour certains, l’utilité reste un mystère. Un challenge à relever pour les experts du ferroviaire !

Pour sensibiliser le jeune public à l’Histoire et au Patrimoine, un circuit de Géocaching de 8 km « Mais où est donc passé la Z ième compagnie » est également proposé au départ de la gare de Saint-Sébastien. (Télécharger la fiche ou l'application au préalable sur http://www.terra-aventura.fr/ ). Il permet lui aussi de voir le pont tournant.
Renseignements au 06 76 62 21 98.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Espace patrimoine Klepsydra

  • Localisation

    1 chemin du Fanum 23160 Saint-Sébastien, Creuse, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Accès

    Possibilité de se garer devant l'espace patrimoine.

  • Site internet

    http://codegass.free.fr

  • Téléphone

    06 76 62 21 98

  • À propos

    L'espace patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien. Au travers de panneaux et d'objets vous voyagerez depuis la période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale) à la Résistance, en passant par la période mérovingienne (sarcophage), le Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), et le XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret).

Autres événements dans ce lieu