Atelier papier avec « débossage », art en creux

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Tarif préférentiel

  • Réservation obligatoire

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date
  • Moulin de la Rouzique

    Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France

©aufildutemps

Pour les Journées européennes du patrimoine, profitez de la présence de la papetière pour présenter son travail et l'atelier de papier avec la technique du "débossage", de l'art en creux.
L'atelier se fait en fin de visite guidée. Horaires des visites sur notre site web http://moulin-rouzique.com/

Au moulin de la Rouzique, le guide retrace avec vous toute l’histoire du lieu et les étapes de la fabrication du papier à travers les différentes salles en mettant en mouvement différents mécanismes du moulin datant du XVIe siècle (maquettes, roue à aube, machine à forme ronde…). À votre tour, venez actionner la roue à aube et découvrir un savoir-faire en fabriquant votre propre feuille de papier !
La mission de l’équipe du moulin est avant tout de vous faire découvrir les gestes liés à la fabrication du papier fait main par des visites, des démonstrations et des ateliers. À la fin de votre visite, observez une riche collection de filigranes dont certains datent du XVIe siècle.
Ce moulin perpétue la tradition du papier réalisé en fibre de chanvre, de lin et de coton depuis le XVIe siècle. Couze et Saint-Front a abrité à la fin du XIXe siècle jusqu’à 13 moulins à papier sur seulement quelques kilomètres du cours d’eau appelé la Couze.

Réserver
Informations

5 € adultes. Gratuit -18 ans. Sur inscription. Les recettes financeront un projet de restauration du patrimoine. Réservation conseillée.

Moulin de la Rouzique

  • Localisation

    Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine, France

  • À propos

    Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine. Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche. Ce moulin perpétue la tradition du papier réalisé en fibre de chanvre, de lin et de coton depuis le XVIe siècle. Couze et Saint-Front a abrité à la fin du XIXe siècle jusqu’à 13 moulins à papier sur seulement quelques kilomètres du cours d’eau appelé la Couze. Depuis 2008, l'association « Au Fil du Temps » s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée. On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.

Autres événements dans ce lieu