Exposition « Métamorphoses »

  • Gratuit

  • Exposition

  • Sans réservation

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h

  • Château de Courcelles

    73 Rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz, Moselle, Grand Est, France

©Ville de Montigny-lès-Metz

Le peintre Claude Lhuillier offre une vision intime de son parcours artistique. Un voyage introspectif et inspirant.
Peintre depuis 1973, Claude Lhuillier a plus de 50 grandes expositions à son actif (Paris, Nancy, Metz, Bruxelles, Luxembourg, Tel-Aviv...). Celle qui se tiendra au château de Courcelles a une valeur symbolique pour lui. Elle raconte, en 80 toiles, « l’évolution et la maturation de [son] style dans un processus introspectif ».
« Chaque tableau marque, par des nuances subtiles, une étape de mon chemin de vie en tant que peintre. Semblables et pourtant uniques dans leur expression – par leur couleur, leur forme, leur netteté –, tous reflètent mes changements intérieurs et des influences variées. ». Liberté créative, "Métamorphoses" illustre ainsi la transformation d’un style qui, comme la vie, évolue continuellement, et l’itinéraire émotionnel et philosophique de l’artiste.

Château de Courcelles

  • Localisation

    73 Rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz, Moselle, Grand Est, France

  • À propos

    Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe siècle. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à « Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe siècle, à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe siècle. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations, telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Autres événements dans ce lieu