Georges-Henri Pingusson (1894-1978) : Une voix singulière du mouvement moderne

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice religieux

  • Monument historique

  • Date
  • Église des Trinitaires

    1 rue des Trinitaires, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

Service Patrimoine Culturel

Visitez librement cette exposition de Georges-Henri Pingusson (1894-1978) qui est une adaptation de l’exposition présentée du 16 février au 2 juillet 2018 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris.

Georges-Henri Pingusson, figure emblématique de l'architecture française du XXe siècle, a laissé un héritage profond à travers ses œuvres et ses enseignements.
Parmi les réalisations les plus caractéristiques de ce proche de Mallet-Stevens, Prouvé et Le Corbusier, on compte l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez mais aussi le Mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité à Paris. Dans le Grand Est, il a construit notamment le Centre de secours et d’incendie à Metz ou encore les 4 églises lorraines de Boust, Corny, Fleury et Metz-Borny.
Son travail, caractérisé par une approche artistique et sensible de l'espace, couvre une variété de projets et de territoires à découvrir dans cette exposition.

Informations

Gratuit

Église des Trinitaires

  • Localisation

    1 rue des Trinitaires, 57000 Metz, Moselle, Grand Est, France

  • Téléphone

    03 87 55 55 62

  • À propos

    L'ordre des Trinitaires aurait été fondé au XIIIe siècle. À Metz, il s'établit dans un premier temps au faubourg de Mazelle, puis à l'extrémité de la rue des Clercs, aux environs de l'Esplanade aujourd'hui. En 1561, les religieux reçoivent de l'abbé de Gorze, le cardinal Charles de Lorraine, une demeure sur la colline Sainte-Croix, à l'emplacement de l'église actuelle. Ils y construisent un premier établissement en 1566. Le monastère et l'église sont reconstruits dès 1720. C'est cette église que nous pouvons aujourd'hui admirer dans la rue des Trinitaires. Pendant la Révolution, les bâtiments sont nationalisés et affectés à l'œuvre de la Charité Maternelle. En 1803, l'ensemble des Trinitaires est confié aux protestants et devient leur lieu de culte. D'un établissement chrétien, il devient alors établissement protestant. Par la suite, le reste du couvent est détruit et l'église devient le dépôt des pompiers. Aujourd'hui, elle est incluse dans l'îlot du Musée de la Cour d'Or et sert de lieu d'exposition pour la Ville de Metz. La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées. L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus. L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1973.

Autres événements dans ce lieu