Défis culinaires au château !

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Tarif préférentiel

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Château de Saint-Mesmin

    La Ville, 79380 Saint-André-sur-Sèvre, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France

@PoirierJM

Pour clôturer l’année 2024, comme année d’organisation des jeux olympiques d’été sur le territoire français, le château de Saint-Mesmin restera le théâtre de « défi » permettant ainsi de véhiculer les principales valeurs olympiques : amitié, respect, excellence, détermination égalité, inclusion, courage et inspiration.
Sous forme d’épreuves, de concours et de jeux, le Moyen Âge sera présenté au public comme une période « transitoire » de mise en compétition d’hommes et de femmes, laissant une large place aux défis physiques aux défis culinaires ainsi qu’aux défis de l’esprit. La devise moderne des jeux olympiques prendra tout son sens : « Citius, Altius, Fortius, Communiter » pour ainsi dire: « Plus vite, Plus haut Plus fort, Ensemble».

Tous les défis médiévaux seront permis au château de Saint-Mesmin, histoires de se « de(s)porter » y compris pour les journées du patrimoine où les défis culinaires aborderont saveurs et diététique.
Tout au long de l’après-midi, découvrez les saveurs culinaires médiévales mélangeant diététique et conseils.
Avec Jean Le Large, installez-vous en cuisine pour vos premières leçons de « saine cuisson au four » et la diététique combinera médecine et alimentation, aphorisme souligné dès l’Antiquité par Hippocrate et largement repris au Moyen Âge.

Ainsi, bien manger pour se sentir en pleine forme et en bonne santé, tel sera le contenu des activités de ces deux jours au château de Saint-Mesmin.

Informations

6.5 €. Gratuit - de 18 ans. Sans réservation.

Château de Saint-Mesmin

  • Localisation

    La Ville, 79380 Saint-André-sur-Sèvre, Deux-Sèvres, Nouvelle-Aquitaine, France

  • Téléphone

    05 49 80 17 62

  • À propos

    Le château « fort » en animation. Le château fort de Saint-Mesmin est une forteresse médiévale du XIVe siècle à laquelle s’est ajoutée, au XVe siècle, un imposant donjon de 28 mètres de haut. Des animations médiévales quotidiennes en juillet et août permettent une découverte insolite de ce lieu : ateliers pour les enfants et les adultes, etc. Classé au titre des Monuments historiques depuis 1993, le château est situé sur la commune de Saint-André-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres. Reconstruit vers 1370 par Pierre de Montfaucon, chevalier et seigneur de Saint-Mesmin, il a fait l’objet d’importants travaux de fortification à la fin du XIVe siècle. Il possède le charme d’une petite forteresse militaire allié au souci de confort grandissant de la fin du Moyen Âge. Le donjon de 28 mètres de haut couronné de mâchicoulis, archères-canonnières, pont-levis et vestiges des hourds témoignent de l’architecture militaire de cette forteresse érigée durant la guerre de Cent Ans.

Autres événements dans ce lieu