Du marché originel qui se tenait au pied du château au nouveau bâtiment moderne des Halles de la place de la République, c'est à chaque époque l'esprit d'une ville qui s'incarne à travers ses marchés qui sont tout à la fois le cœur et le ventre de Pau et révèlent une identité paloise. Proposé par la Mission Ville d’art et d’histoire de Pau.
Accessibilité
Handicap moteur
Informations
Gratuit. Sans inscription dans la limite des places disponibles. Durée : 2h.
Place de la déportation
Localisation
Place de la déportation, 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France
Visite guidée du centre-ville en petit train.Samedi et dimanche départ à 10h50, 11h40, 14h, 14h50, 15h40, 16h30, 17h20, 18h10, 19h (départ à 19h uniquement le samedi).
Proposé par la Mission Ville d’art et d’histoire de Pau.
Une évocation des débuts de la Réforme en Béarn et de la Contre-réforme qui ont profondément changé la physionomie de la ville.De la place de la Déportation à Clemenceau, la ville de Pau a été le théâtre d’une histoire mouvementée du protestantisme entre la fin du XVIe siècle et le XVIIe siècle. Cela a un impact direct sur la population (qui s'est vue imposer une nouvelle confession), sur le gouvernement (avec des discussions sur la place du monarque et la souveraineté du Béarn, qui vit ses dernières heures), sur la langue et sur le paysage urbain.La reconquête religieuse se lit dans l'évolution de la ville, qui change rapidement de physionomie. Certaines de ces transformations sont aujourd'hui encore visibles en cœur de ville, et sont les témoins d'une page importante de notre histoire à redécouvrir !
Ils nous soutiennent
Abonnez-vous à notre lettre d’information
Recevez toute l’actualité des Journées Européennes du Patrimoine directement dans votre boîte mail.