À l’occasion de la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime », le site du Fâ organise un week-end d’animations. Pour sa cinquième édition, un marché fermier intègre de nouveau l’événement et se déroulera le dimanche 22 dans l’enceinte du site archéologique.
Au programme les deux jours :
Visites guidées du site à 11h et 15h30.
À travers l’évocation de la ville antique et la présentation du sanctuaire et des thermes, voyagez au cœur de l’agglomération gallo-romaine d’il y a 2 000 ans.
Atelier participatif « Fouilles archéologiques » de 11h à 12h.
Au sein d’un chantier de fouilles reconstitué, petits et grands peuvent s’initier au métier de l’archéologue, accompagnés d’un animateur.
Places limitées.
Présentation « Vie quotidienne » de 14h15 à 15h30.
Dans l’ambiance d’une domus romaine, le visiteur découvre les objets courants utilisés par nos ancêtres ainsi que leur mode de fabrication et leur signification sociale : ustensiles, poteries, jeux, cosmétiques…
Présentation « Ingénierie romaine » de 15h30 à 16h30.
À l’aide de maquettes et d’instruments d’arpenteurs, cette nouveauté vous permet de découvrir certains savoir-faire antiques, notamment les outils d’élévation et de mesure, le système de chauffage… ainsi que les infrastructures et bâtiments les plus emblématiques du génie civil romain.
Accessibilité
- Handicap auditif
- Handicap moteur