Visitez une écluse à grand gabarit

  • Visite commentée

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Réservation obligatoire

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Date
  • Écluse secondaire de Kembs et écluse de Niffer

    12 Rue de Schlierbach, 68680 Niffer, Haut-Rhin, Grand Est, France

@Vnf Sylvain Cambon

Qui n'a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière une écluse à grand gabarit ? Quelle est sa fonction première ?
L'équipe du site des écluses de Niffer vous révèle les coulisses de bajoyers, du sas et de la tour de contrôle le temps de visites exclusives. C'est aussi l'occasion d'observer le passage d'un bateau et de profiter de la vue imprenable sur la plaine du Rhin, entre le Grand Canal d'Alsace et le Canal du Rhône au Rhin. A quelques pas de là, vous pourrez apercevoir l'écluse Le Corbusier datant de 1960.

A partir de 6 ans.
Bonnes chaussures requises.
Nombreux escaliers à monter et à descendre.

E-mail

groupe@attractive-mulhouse.com

Informations

25 personnes maximum, les réservations se font uniquement via l'Office de Tourisme

Écluse secondaire de Kembs et écluse de Niffer

  • Localisation

    12 Rue de Schlierbach, 68680 Niffer, Haut-Rhin, Grand Est, France

  • Accès

    Parking à proximité, pistes cyclables.

  • À propos

    L’écluse secondaire le Corbusier, avec sa tour de commande et son bâtiment administratif, constitue un ensemble remarquable dans l’histoire de l’architecture moderne française. Elle est l'une des rares commandes publiques françaises faites à l’architecte le Corbusier, et sa seule réalisation en Alsace. Passés inaperçus dans l’œuvre fleuve d’un architecte mondialement connu, les deux édifices sont pourtant d’une grande richesse. Ils sont la synthèse de tous les principes de construction de Le Corbusier : le choix du béton à nu, la toiture en paraboloïde hyperbolique du bâtiment administratif, les pans de verre ondulatoires, la promenade architecturale. Le site a obtenu le soutien financier de la Fondation du patrimoine et de la Mission Bern, en raison de l’impérieuse nécessité d’engager une démarche de sauvegarde de cette œuvre architecturale et d’entreprendre rapidement les travaux de restauration nécessaires. Elle ne doit pas être confondue avec l'écluse principale, au toit semi-circulaire, construite en 1995 pour le projet (abandonné) de mise en grand gabarit du canal du Rhône au Rhin. L'écluse de Le Corbusier se situe quelques centaines de mètres en amont de la grande écluse.

Autres événements dans ce lieu