La Suzanne, une locomotive à vapeur dans l'Histoire

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Handicap moteur

  • Handicap auditif

  • Publics empêchés

  • Réservation obligatoire

  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

  • Date
  • Gare de la Suzanne

    Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc, Meuse, Grand Est, France

© Cfhvs - Stéphane Bianchin

Samedi 21 septembre 2024
A partir de 14h30 : Accueil en gare de la Suzanne par des bénévoles costumés 1900.
15h00 : Départ du train et voyage jusqu'au terminus de Saint-Christophe. Concert choral à la baraque Adrian.
Retour vers 17h00.

Dimanche 22 septembre 2024
A partir de 13h30 : Accueil en gare de la Suzanne par des bénévoles costumés 1900.
14h00 : Présentation d'un spectacle joué par les bénévoles de l'association "On a volé le coeur de la Suzanne"
15h00 : Départ du train et voyage jusqu'au terminus de Saint-Christophe. Accès à la baraque Aadrian pour une conférence sur l'histoire de la Suzanne et de son réseau ferré préféré; le Meusien.
Retour vers 17h00.

Accessibilité

  • Handicap auditif
  • Handicap moteur
Informations

Réservation obligatoire auprès de l'office de tourisme pour emprunter le train (5€) limité à 70 pers (samedi) et 100 pers (dimanche). Autres prestations gratuite : chorale, conférence et spectacle

Gare de la Suzanne

  • Localisation

    Chemin du Varinot, 55000 Bar-le-Duc, Meuse, Grand Est, France

  • Site internet

    http://www.cfghvs.fr

  • Téléphone

    03 29 79 11 13

  • À propos

    Affectée à des travaux industriels de 1891 à 1914, « La Suzanne » transportait essentiellement des matériaux, mais aussi des passagers en des convois mixtes. En 1914, « La Suzanne » est réquisitionnée, avec ses sœurs mécaniques, par l’autorité militaire pour participer au ravitaillement et à l’évacuation des blessés, notamment durant les durs combats de l’Argonne en 1915 et de la bataille de Verdun en 1916. En service sur l’important axe ferroviaire Bar-le-Duc / Verdun, elle concourut avec l’ensemble des matériels du réseau meusien, et en complément de la Voie Sacrée routière, à l’approvisionnement en hommes, en matériels et en munitions du secteur fortifié de Verdun. La ligne de chemin de fer surnommée « le Meusien » ou encore « le Varinot » a déployé, durant cette période, une activité encore inconnue, jusqu’alors, sur un réseau de cette importance. (cf. l'ouvrage réalisé par Jean Boucheré et Jean-Michel Althuser, « La Suzanne, mémoires de la dernière combattante de la voie sacrée ferroviaire », publié en 2006). En 1992, après avoir achevé la restauration de la Suzanne, l'association du CFHVS se lance un incroyable défi : refaire rouler la Suzanne sur son parcours historique, alors même qu'il ne reste plus aucun vestige de la ligne. Trente années plus tard, le pari fou est gagné. Une voie ferrée a été reconstruite sur la ligne historique du Varinot et la Suzanne a repris son service de transport de passagers.

    Autre

    https://www.facebook.com/Cfhvs/

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