Découverte de la bibliothèque d'une abbaye

  • Gratuit

  • Coup de cœur

  • Visite commentée

  • Édifice religieux

  • Réservation obligatoire

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Musée salle déexposition

  • Date

    dimanche 22 septembre 2024

    Découverte de la bibliothèque d'une abbaye

    3 dates, le 22 sept. 2024

    septembre

    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 10h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 11h à 11h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 15h à 15h30
  • Abbaye des Prémontrés

    9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

©ARTGE - Pierre Defontaine

Découvrez des ouvrages anciens illustrés de gravures. Des archives et des livres plus récents vous seront également présentés et expliqués pour tisser le fil de l’histoire.

Saviez-vous que Pont-à-Mousson avait été un haut lieu de l’édition ? Que la première université de Lorraine, dont nous fêtons les 450 ans cette année, y avait pris naissance en 1572 ? Qu’une florissante imagerie s’y était développée dès le milieu du XIXe siècle ?

Pour prendre connaissance du prestigieux passé de la ville, nous vous donnons rendez-vous à la bibliothèque de l’abbaye, afin de découvrir cette formidable aventure.

Réserver
Informations

Gratuit. Sur inscription : places limitées.

Abbaye des Prémontrés

  • Localisation

    9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle, Grand Est, France

  • Accès

    2 parkings gratuits à l’avant et à l’arrière du monument, proche du centre-ville et de la gare de Pont-à-Mousson. Accessible depuis l’A31.

  • À propos

    L’Abbaye des Prémontrés, monument historique du XVIIIème siècle, est considérée comme l’un des plus beaux exemples d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, elle est devenue hôpital civil dès 1912, puis militaire pendant les deux Guerres mondiales. En septembre 1944, l’édifice est lourdement touché par les bombardements et laissé à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dès la fin des années 1950. La seule partie n’ayant pas été touchée, le chœur, a fait l’objet d’un important chantier de restauration de 2014 à 2019, redonnant vie à un somptueux décor baroque. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par près de 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions d’art, théâtre, conférences, événements thématiques et rencontres gastronomiques.

Autres événements dans ce lieu