Visite des coulisses du TER

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Réservation obligatoire

  • Architecture contemporaine remarquable

  • Édifice industriel, scientifique et technique

  • Patrimoine ferroviaire, des transports et du génie civil

  • Date
  • Gare

    Place de la gare, 51100 Reims, Marne, Grand Est, France

@SNCF_Direction de lignes Champagne-Ardenne

Venez découvrir le temps d'une journée les coulisses du TER en gare de Reims. Explorez l'intérieur d'une cabine de conduite, visitez un poste d'aiguillage et vivez une expérience unique en devenant conducteur d'un jour, grâce à notre simulateur de conduite. Tout au long de ce parcours initiatique, vous serez accompagné de professionnels qui pourront répondre à toutes vos questions.
La visite dure 1h30. Départ toutes les demies heures entre 10h et 11h et entre 14h30 et 16h30
Réservations obligatoires : A compter du 30 aout 12H sur le site https://patrimoine.sncf.com/

Réserver
Informations

Places limitées (8 sessions de 8 personnes)

Gare

  • Localisation

    Place de la gare, 51100 Reims, Marne, Grand Est, France

  • Site internet

    http://cftsa08.fr

  • Téléphone

    07 69 51 67 50

  • À propos

    La Gare de Reims, longue de 95 mètres, est un lieu de mobilité historique et de curiosités. Elle est mise en service en juin 1858, lors de l’ouverture de la section Reims-Rethel sur la ligne Soissons-Givet. Une horloge nationale apportée par le chemin de fer surplombe la gare avec, sur le campanile, la devise de la ville : « Dieu en soit garde ». Son architecture a été pensée comme celle d'un palais néo-classique. Un pavillon central, à gauche le pavillon Paris et à droite le pavillon Charleville : trois pavillons rattachés par un énorme couloir et des ornements uniques dans l'Est de la France pour un établissement ferroviaire. Autant d'atouts qui lui ont valu le surnom de "La Magnifique" par la ville de Reims. Elle porte encore les stigmates des périodes agitées de l'histoire de France. Il suffit pour cela de s'approcher de la façade pour y trouver de nombreux petits trous. À la fin de la Première Guerre mondiale, les toitures se sont effondrées. Dans les années 1930, sa reconstruction est confiée à l’entreprise Limousin, auteur des Halles du Boulingrin.

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