Visite guidée du quartier Beaugrenelle

  • Visite commentée

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Réservation obligatoire

  • Architecture civile et publique

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • Bibliothèque Andrée Chedid

    36, rue Emeriau, 75015 Paris, Paris, Île-de-France, France

Clément Dorval

Dans le cadre des 50 ans de la bibliothèque Andrée Chedid, la bibliothèque propose en partenariat avec l'association "Paris promeneur" une visite guidée du quartier Beaugrenelle.
Ancien quartier à dominante industrielle, le Front de Seine voit peu à peu disparaître ses usines dans les années 1950. Supervisé par les architectes Henri Pottier et Raymond Lopez, le projet d’aménagement puise ses sources dans la charte d’Athènes : il consiste à isoler les fonctions circuler, travailler et habiter. Deux structures en découlent : une structure horizontale (la dalle isolée de la circulation automobile) et une structure verticale (immeubles et tours). A partir de 1970 et jusqu’au début des années 1980, une vingtaine de tours vont voir le jour. Toutes singulières, elles offrent une grande diversité de formes, de couleurs, de matériaux et de façades. Maltraité par le temps, isolé de son environnement, Beaugrenelle a fait l’objet d’une rénovation quasi complète entre 2005 et 2014. La visite guidée du parcours architectural vous fera découvrir sous un nouveau jour ce quartier, véritable laboratoire d’architecture des tours dans les années 1970 avec notamment la tour Totem, le village Emeriau, la résidence Adagio, la tour Cristal, la tour Mirabeau, l’hôtel Novotel Tour Eiffel, le 55 Grenelle…

E-mail

bibliotheque.andree-chedid@paris.fr

Informations

Gratuit uniquement sur réservation

Bibliothèque Andrée Chedid

  • Localisation

    36, rue Emeriau, 75015 Paris, Paris, Île-de-France, France

  • Accès

    RER C Champ de Mars - Tour Eiffel : gare accessible depuis la station Bir-Hakeim Métro 10 - Charles Michels Métro 6 - Dupleix Bus ligne 30 - Bibliothèque Andrée Chédid Également une station Vélib à 101 mètres

  • À propos

    Grande bibliothèque du réseau parisien (2100 m²), située sur le Front de Seine, dans un quartier résidentiel proche du centre commercial Beaugrenelle, la bibliothèque Beaugrenelle a ouvert le 3 mai 1974, dans un quartier alors en pleine rénovation urbaine ; l’ambition était alors d’en faire un établissement pilote en terme d’animation culturelle, avec même un projet de télévision par câble ! Dans les années 80, toutefois, avec le reflux général de l’action culturelle dans les bibliothèques de la Ville, les espaces dévolus à l’animation (hall et auditorium) ont été réaffectés pour loger des collections en expansion (notamment phono et vidéogrammes). La bibliothèque a été informatisée (sous CLSI) en 1995, et a connu cette même année une première rénovation. A la fin des années 1990, à la demande du Service scientifique des bibliothèques (l’ancêtre du SPR), Beaugrenelle est devenue, à l’instar de la Discothèque des Halles (aujourd’hui MMP) et de Picpus (aujourd’hui Hélène Berr), « pôle musical », avec pour mission de développer sur la musique une offre large de documents et de services associés. La bibliothèque a été rénovée en 2012 et a été renommée à l'occasion de sa réouverture bibliothèque Andrée Chedid. Elle a été labellisée Qualiparis en 2014. Elle offre près de 200 places assises, dont 90 postes de travail et 20 postes multimédia. Elle est automatisée depuis 2020.

    Autre

    https://www.facebook.com/BibliothequeAndreeChedid/