Visite inédite – présentation d’objets issus du camp de Drancy

  • Visite commentée

  • Adulte

  • Gratuit

  • Sur place

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Monument historique

  • Édifice commémoratif

  • Réservation obligatoire

  • Date
  • Mémorial de la Shoah de Drancy

    110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Mémorial de la Shoah coll. Isselbacher-Grunman

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Mémorial de la Shoah de Drancy vous propose de découvrir une sélection inédite d’objets utilisés ou réalisés par des internés du camp de Drancy, conservés dans les réserves du Mémorial de la Shoah et rarement montrés au public. Gobelets et gamelles gravées, poupées, sac de linge … Une médiatrice du musée vous présentera leur histoire et un éclairage sur la vie quotidienne des internés durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les volontaires, une visite inédite de la prison du camp de Drancy sera proposée en fin de séance. Attention : l’endroit, situé dans la Cité de la Muette, est très exiguë et petit. Il ne peut être montré qu’à tour de rôles et à des personnes en bonne forme physique.

Réserver

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Inscription en ligne sur le site internet du Mémorial de la Shoah de Drancy

Mémorial de la Shoah de Drancy

  • Localisation

    110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

  • Accès

    En transports en commun Métro Ligne 5 – arrêt Bobigny Pablo Picasso puis bus 251 arrêt « Place du 19 mars 1962 » RER B Le Bourget, puis bus 143 Bus 143 arrêt Square de la Libération. Bus 151, 251, 551 et 684 arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture Parking du marché : avenue Jean-Jaurès Le parking est gratuit pendant 2h avec un disque de stationnement. Etablissement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Ouvert du dimanche au jeudi, de 10h à 18h. Fermé vendredi et samedi. Fermetures annuelles : le 11 novembre, le 25 décembre, le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet. Fermetures certains jours de fêtes juives Une fois par mois, une navette gratuite est organisée depuis Paris en fonction de la programmation.

  • Téléphone

    01 42 77 44 72

  • À propos

    80 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 64 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée et des salles pédagogiques. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Autres événements dans ce lieu