Visites commentées des expositions « Deuil-La Barre et George Sand » et « George Sand, une femme da…

  • Exposition

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Réservation obligatoire

  • Date
  • Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet

    2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre, Val-d'Oise, Île-de-France, France

ee6569e34bb0-Image-illustration-960x1080.png

De 14h à 18h30 : visites commentées des expositions « Deuil-La Barre et George Sand » et « George Sand, une femme dans son siècle »
À 15h, Balade « Sur les traces de George Sand à Ormesson » proposée par l’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre (durée entre 1h30 et 2h).
George Sand a vécu en 1824 dans ce quartier qui était alors situé, en grande partie, sur le territoire de Deuil.
Courte visite de l’exposition George Sand au Musée, puis départ pour le quartier d’Ormesson avec commentaires tout au long du parcours y conduisant. Evocation du château d’Ormesson et de son parc, éléments d’histoire du château Renard, arrêt sur l’allée Verte réalisée sur le Ru d’Ormesson canalisé, qui marquait les limites entre Deuil et Epinay jusqu’en 1864.

Informations

gratuit

Musée Michel-Bourlet et école de musique Maurice-Cornet

  • Localisation

    2 rue Jean-Bouin 95170 Deuil-la-Barre, Val-d'Oise, Île-de-France, France

  • Accès

    RATP ligne 256 arrêt rue du Château, SNCF Gare du Nord direction Pontoise ou Valmondois, arrêt La Barre Ormesson

  • À propos

    "2 000 ans d’histoire locale" Conçu par Michel Bourlet, historien local, le musée existe depuis 1984. Jouxtant l’école de musique, il occupe une partie de l’ancienne conciergerie du château de La Chevrette. Réaménagé en 2012 le musée présente aujourd’hui une nouvelle exposition permanente s’organisant autour de trois grands thèmes, vie religieuse, évolution économique et sociologique, les propriétaires et hôtes illustres des grands domaines. Plusieurs riches domaines s’étaient implantés depuis le XVIe siècle et ont perduré jusqu’au XIXe siècle. Louise d’Epinay recevait dans son salon les plus illustres des hommes du siècle des lumières, tels Rousseau ou Diderot. La réputation de La Chevrette éclipse celle des autres châteaux, comme ceux de La Barre, d’Ormesson, de Thibault de Soisy. Ils ont pourtant été propriétés de hauts personnages qui recevaient eux aussi les célébrités de leur temps. La reine Anne d’Autriche, le jeune Louis XIV ont été reçus à plusieurs reprises à Deuil. Musée municipal, géré par l’association pour L’histoire et le Patrimoine de Deuil-La Barre.