Visites guidées du Cyclop de Jean Tinguely

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée salle déexposition

  • Date

    samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 18h30

    dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 18h30

  • Le Cyclop

    Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt, Essonne, Île-de-France, France

Association Le Cyclop, photo : Marc Domage

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l'Association Le Cyclop invite tous les jeunes, de 8 à 18 ans, à découvrir l'oeuvre gratuitement lors des visites guidées organisées durant le week-end.

Informations

Gratuité uniquement pour les visiteurs de 8 à 18 ans.

Le Cyclop

  • Localisation

    Le Bois des Pauvres 91490 Milly-la-Forêt, Essonne, Île-de-France, France

  • Accès

    Parking situé à 200m (chemin piétonnier ensuite). Le Cyclop est situé dans le prolongement du N°66 de la rue Pasteur, côté bois.

  • Site internet

    http://www.lecyclop.com

  • Téléphone

    01 64 98 95 18

  • À propos

    Pour connaître Le Cyclop, il faut pénétrer sa tête, s’inviter dans son esprit. C’est un autre univers qui s’y révèle, plein d’intimité et d’amitié, entre musée d’art et musée d’histoire, à la fois grave et plein d’humour. Lorsque le monstre mythologique se réveille, se met en marche et gronde, le visiteur est invité à une expérience d’art total. Visuel, tactile et sonore, il y verra sculptures, peintures et pièce de théâtre s’animer. Jean Tinguely, sa femme Niki de Saint Phalle et leurs amis commencèrent le chantier de construction en 1969. De nombreux artistes collaborèrent, dans une ambiance familiale et festive. Sans autorisation et avec leurs propres fonds, ils travaillèrent à partir de matériaux recyclés. Mais cette œuvre provocatrice était régulièrement vandalisée, et Jean Tinguely choisit d’en faire don à l’État français en 1987. Achevé 25 ans après les premiers travaux, Le Cyclop est inauguré et ouvert au public en 1994.