Portes ouvertes à la Grange Huguenet

  • Visite libre

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Édifice rural

  • Monument historique

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • La Grange Huguenet

    32 avenue de Montrapon, 25000 Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Robert Guillaume

La Grange Huguenet, à Besançon, vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. Vous pourrez découvrir le four à pain en fonctionnement et suivre des visites guidées.
Ce sera aussi l'occasion de célébrer Andrée Demangel-Pernel (1889-1974), peintre et sculptrice de la Grange qui nous a quittés il y a 50 ans.

Informations

Entrée libre

La Grange Huguenet

  • Localisation

    32 avenue de Montrapon, 25000 Besançon, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    Quartier de Montrapon.

  • Téléphone

    06 08 02 58 80

  • À propos

    Située au centre d’un vaste domaine agricole, la Grange Huguenet a été créée dans les années 1670 par Jean Georges Huguenet, épicier dans la Grande Rue de Besançon. Ses descendants vendirent leur domaine le 28 décembre 1799 à Jean-François Munier, négociant en vin de la rue de Vignier de la bannière de Charmont. En 1848, Alphonse Delacroix s'étant marié avec Jenny Munier, la petite-fille de Jean François, s'installe à la grange et lui donne son aspect actuel. Il fut l'architecte de Besançon pendant plus de 40 ans, mais aussi archéologue (invention du site d'Alaise) et géologue (découverte des mines de sel de Miserey).