Visite guidée du fonds d’art en déportation du musée de la Résistance et de la Déportation

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Date
  • Citadelle de Besançon

    99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon, France, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

© MRDB

Le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon possède l’un des plus importants fonds d’art en déportation d’Europe, composé de 600 dessins, statuettes et peintures réalisés par les déportés dans les camps et prisons du Reich. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, approchez ces œuvres qui témoignent de la machine de répression nazie, mais aussi des liens de solidarité et d’humanité qui se tissèrent entre les déportés, lors d'une visite commentée de 30 minutes.

Informations

Inscription sur place à l’accueil du musée | 18 personnes maximum

Citadelle de Besançon

  • Localisation

    99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon, France, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Téléphone

    0381878312

  • À propos

    Cette liaison intime entre résistance et déportation trouve son expression la plus sensible dans ce qui constitue la grande richesse du musée : la collection d'art dit concentrationnaire. Rassemblée dès l’origine par Denise Lorach, elle est l’une des plus importantes d’Europe pour ce qui concerne la déportation par mesure de répression. Cette définition exclut les productions réalisées dans le cadre de la déportation juive dont le musée de Yad Vashem conserve actuellement la plus importante collection. La collection du musée de la Résistance et de la déportation rassemble de nombreux dessins, sculptures et peintures, véritables trésors réalisés clandestinement dans les camps et les prisons nazis. Elle s’est constituée progressivement d’abord grâce à l’entremise de l’abbé de la Martinière pour la collection Jean Daligault. L’œuvre de Jean Daligault, prêtre, résistant et artiste français né en 1899 à Caen et mort à Dachau le 28 avril 1945, d’importance internationale, fait intégralement partie du patrimoine national de la déportation. L’autre collection phare est l’œuvre de Léon Delarbre, ancien conservateur du musée de Belfort, résistant déporté, qui a fait don de la plus grande partie de ses dessins via le musée national d’Art moderne (MNAM). L’œuvre d’une femme complète ce triptyque, Jeannette l’Herminier, résistante déportée qui a fait de son vivant le don de ses croquis réalisés au camp de Ravensbrück et au Kommando d’Holleischen. D’autres fonds numériquement moins importants, mais tout aussi enrichissants, sont venus, au fil des ans, enrichir cette collection. Les collections Lou Blazer, Lazare Bertrand, Joseph Soos et Odette Élina. Le Verfügbar aux Enfers, document majeur de la littérature concentrationnaire complète admirablement la collection. Écrit par Germaine Tillion à Ravensbrück, peu valorisé jusqu’alors et quasiment inconnu, est entré dans les collections en 2009. Dépôt par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) d’un ensemble de 25 dessins de Suzanne Besniée.

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