Storefront #12, rencontre avec les artistes Joris Creuze et Matice Follis

  • Gratuit

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Visite commentée

  • Publics empêchés

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Storefront #12, rencontre avec les artistes Joris Creuze et Matice Follis

    3 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 11h à 13h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h30 à 18h
  • Les Bains du Nord

    16 rue Quentin, 21000 Dijon, France, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France

© Joris Creuze et Matice Follis

Depuis le 9 septembre 2024, un duo d’artistes, Joris Creuze et Matice Follis, seconds lauréats de l’année 2024 du programme de résidence-exposition Storefront, mis en place par le FRAC Bourgogne et l'ENSA Dijon, occupent la Boutique des Bains du Nord.
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, les deux artistes vous y accueillent pour vous présenter leur projet.
« Le temps de résidence où nous prenons le parti d’investir l’espace au quotidien, comprend à la fois nos temps de travail mais également nos temps de vie.
Cette manière d’habiter l’espace, nous souhaitons le rendre visible. Dans une démarche quasi-performative, notre présence journalière aux Bains du Nord donnera lieu à une lente mutation de l’espace de vie, de moins en moins praticable au fil des jours, il laissera apparaître la transformation progressive des meubles et des objets en un ensemble sculptural, investi pleinement par une présence nouvelle.
La nuit, à l’heure où tous les chats sont gris, notre projet d’exposition se révèle petit à petit par l’activation de vidéo et de lumières accentuant progressivement l’étrangeté de ce lieu dont nous sommes absents et dont chaque élément visible en journée semble investi et rongé par d’étranges créatures, sorties sans doute du marché redevenu sombre et silencieux. »
Joris Creuze et Matice Follis.
_______
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024, le FRAC Bourgogne et l’ENSA Dijon proposent un parcours de visites dans lequel s’inscrivent les rencontres avec Joris Creuze et Matice Follis, mais également une exposition, dans les locaux de l’ENSA Dijon, intitulée Mnémotechnique, carte blanche confiée à Julie Carré et Nicolas Laura Graff, tous deux diplômés de l’école.
Plus d’informations : ensa-dijon.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-2024/
_______
Le programme de résidences STOREFRONT est soutenu par la société ADHEX.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Les Bains du Nord

  • Localisation

    16 rue Quentin, 21000 Dijon, France, Côte-d'Or, Bourgogne-Franche-Comté, France

  • Accès

    gratuit.

  • Téléphone

    03 80 67 07 82

  • À propos

    L’histoire de la collection du Frac Bourgogne débute en 1984 avec l’acquisition d’oeuvres de seize artistes français et internationaux, parmi lesquels Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Michel Verjux, Gloria Friedmann, Tony Cragg,Gerhard Richter, Gottfried Honegger ou Richard Long. Les dernières acquisitions, comme celles d’œuvres de Laure Prouvost, Hiraki Sawa, Tom Holmes, Manuel Burgener ou encore Meg Webster, poursuivent l’écriture de cette histoire. La collection du Frac Bourgogne est aujourd’hui forte de 623 œuvres de 260 artistes. C’est une collection ouverte, riche de sa diversité esthétique et des médiums qui y sont représentés. Parallèlement à une attention constante portée à la création émergente et aux premières entrées d’oeuvres et d’artistes dans les collections publiques françaises, des ensembles monographiques sur des artistes ou des scènes artistiques sont constitués. Le Frac Bourgogne fut en 1986 l’un des premiers à avoir un espace d’exposition spécifique. Pour ses trente ans, il s’est offert un nouveau lieu d’exposition permanent dans la capitale régionale, « Les Bains du Nord », avec pour ambition d’y donner à voir de façon régulièrement renouvelée sa collection ; les expositions présentées dans ce lieu sont autant de propositions de lectures et de découvertes de celle-ci. Le Frac Bourgogne porte au travers de sa collection la volonté d’inscrire l’art contemporain dans l’ensemble du territoire régional en y installant des oeuvres de façon pérenne, comme récemment dans l’ancienne halle de marchandises de la gare de Leuglay- Voulaines (21) où a été installée « Table and Airplane Parts » de Nancy Rubins. D’autres lieux et de nouveaux partenariats sont en cours afin de donner à voir plus encore cette collection.

    Autre

    http://fr-fr.facebook.com/pages/FRAC-Bourgogne/149091085256947