Rendez-vous à la cour de Bourgogne

  • Spectacle

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Date
  • parc archéologique asnapio

    64, rue Carpeaux Villeneuve d'Ascq, Nord, Hauts-de-France, France

Parc Asnapio

À l’occasion de l’édition 2024 des Journées européennes du Patrimoine, Pierre de Roubaix et Jehan de Rubempré, conseiller de Philippe le Bon et Charles le Téméraire, accueillent petits et grands à la cour bourguignonne.
Seigneurs, bourgeois, soldats et musiciens présentent l’ambiance d’une fête de la fin du Moyen Âge dans la Flandre des ducs de Bourgogne, à l’image du banquet du faisan qui s’est déroulé en 1454. Aux sons de la cornemuse, de la vièle, des flûtes et des tambours, le groupe Saltabraz assure l’ambiance musicale des deux après-midis.
Le quotidien des grands seigneurs bourguignons et des bourgeois de la ville de Lille est dévoilé : leurs activités, leurs modes de vie, leurs costumes extravagants composés de robes volumineuses, de chapeaux à plumes et de coiffures ornées de pierres précieuses.
Sur le campement militaire des Lions de Flandre, l’armement offensif et défensif médiéval est exposé : les casques, les armures, les protections de maille, les armes d’hast et surtout les impressionnantes pièces d’artillerie qui se font entendre aux alentours du parc. Les visiteurs ont même l’occasion de revivre le « pas d’arme », une sorte de compétition sportive courtoise simulant une situation militaire.
De nombreux ateliers participatifs sont également proposés en continu.

Informations

Gratuit pour tous. Sans réservation.

parc archéologique asnapio

  • Localisation

    64, rue Carpeaux Villeneuve d'Ascq, Nord, Hauts-de-France, France

  • Accès

    Proche des arrêts de bus Lac de Canteleu et Comices. Parking.

  • Téléphone

    03 20 47 21 99

  • À propos

    Situé au coeur de la réserve naturelle de Villeneuve d’Ascq, voisin du musée du « LaM », le parc archéologique Asnapio propose une vision de l’évolution de l’habitat dans le quart nord-est de la France, du Paléolithique supérieur (11 500 av. J.-C.) à l’époque Carolingienne (IXème siècle). Chaque bâtiment, dont la reconstitution s’appuie sur des rapports de fouilles archéologiques, invite à découvrir la vie de nos ancêtres. La restitution de ces bâtiments s’inscrit dans une démarche d’archéologie expérimentale, branche de l’archéologie destinée à vérifier les hypothèses émises sur le terrain par les spécialistes. Outre les reconstitutions, le parc accueille régulièrement des expérimentations menées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), des associations, ou encore des étudiants en archéologie, permettant ainsi de communiquer au plus grand nombre le résultat de leurs recherches.