À partir d’une sélection de quinze titres, répondant aux critères suivants : un livre « qui dit la volupté de lire et écrire », un « livre qui parle livres et lecture, littérature et écriture », quel que soit sa forme (roman, album, nouvelle, essai…), écrit en langue française, paru dans l’année écoulée (septembre 2023 – août 2024), le jury a établi une liste finale de cinq titres : Catalogue d'un exilé, Falmarès ; Il écrit, Mathieu Lindon ; Les auteurs célèbres ne devraient pas traverserser en dehors des clous, Camille Lagarde ; L'archipel de l'écriture, Emmanuel Ruben et Échec et mat au paradis, Sébastien Lapaque.
La diversité de la sélection finale a offert aux jurés matière à échanger, confronter, débattre… et s’accorder pour désigner le lauréat de cette quatrième édition. C’est donc Sébastien Lapaque avec Échec et mat au paradis, paru en août 2024, aux éditions Actes Sud, qui recevra, le dimanche 22 septembre, à 15h, le Prix Malesherbes, le Libraire de roi.
Échec et mat au paradis****, embarquez pour le Brésil des années 40 ! Sébastien Lapaque imagine, dans ce livre, la rencontre entre Stefan Zweig et Georges Bernanos, à Rio de Janeiro, en 1942. Deux humanistes que de nombreux sujets éloignent : la foi, la politique, l’avenir de la civilisation… néanmoins, leur exil commun au Brésil et leur opposition farouche au totalitarisme et à la guerre les lient dans une solidarité intellectuelle et morale. Un symbole de la résistance des lettres contre la barbarie.
Une séance d'échanges et de signatures conclura l'après-midi.
Réserver