Visite guidée de l'église

  • Gratuit

  • Visite commentée

  • Édifice religieux

  • Première participation

  • Architecture civile et publique

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    dimanche 22 septembre 2024 de 14h30 à 16h30

  • Église Notre-Dame

    Place de l'église, 76110 Bretteville-du-Grand-Caux, Seine-Maritime, Normandie, France

Mairie de Bretteville du Grand Caux

Dimanche 22 Septembre :

De 14h30 à 16h30 :

  • Explication des travaux par Madame PETIT, l’architecte
  • Tailleur de pierre au travail
  • Visite de l’Église

Des travaux importants ont eu lieu au clocher :

- maçonnerie, un tailleur de pierre sera présent
- la rosace a été refaite avec du verre dichroïque
- les cloches ont été renovées avec un nouveau beffroi

L'architecte sera présente pour expliquer le travail réalisé et des photos et plans illustreront les phases de ces travaux

Vous pouvez retrouver ici, quelques informations sur le processus de création de la rosace :

La rosace est composée de six pétales, de six écoinçons et d’un petit oculus central, soit un total de treize panneaux.

C'est dans les six lobes principaux que sera placé le cœur du motif. En lien et en complément des verrières existantes du Jules Boulanger de Rouen, nous proposons que le thème de cette rose soit « les quatre évangélistes, Dieu le père, et Jésus Christ ». Les évangélistes prendront place au sein d'un médaillon dans les quatre pétales latéraux sous leur forme symbolique à savoir : un lion pour Saint Marc, un aigle pour Saint Jean, un taureau pour Saint Luc et un ange pour Saint Matthieu. Chacune de ces représentations tiendra un phylactère entrelacé avec son nom de Saint.

L’Alpha et l’Oméga signifiant « le commencement et la fin » prendra place dans le lobe supérieur. Dans la Bible, Jésus se présente ainsi : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin » (Apocalypse 22:13). Dieu le père et Jésus-Christ prendront place dans le lobe inférieur, les deux sous la forme symbolique d'un monogramme ce qui permettra, avec la distance d'apprécier de manière lisible leur présence.

La coloration sera en lien directe avec celle déjà présente dans les verrières de la fin du 19ème siècle et ainsi des verres jaune, rouge et violet teinté dans la masse seront utilisés. Une surprise cependant fera la particularité de cette création et la distinguera des autres de deux manières. Premièrement à l'intérieur, l'emploi subtil d'un verre dichroïque (verre qui change de couleur selon la lumière et son inclinaison) permettra d'avoir des nuances de bleu virant au violacé et de vert virant au rosé. Ensuite à l'extérieur, le verre de couleur bleu offrira une riche teinte or et celui à dominante verte se changera en un rose clair. L'aspect extérieur de la rosace sera donc un élément important de cette composition et invitera à apprécier cette dernière même à distance de l'édifice.

Église Notre-Dame

  • Localisation

    Place de l'église, 76110 Bretteville-du-Grand-Caux, Seine-Maritime, Normandie, France

  • Téléphone

    02 35 27 70 27

  • À propos

    L'Église a été édifiée au XIIIème siècle, période de transition architecturale aussi bien romane que gothique : Le style roman peut-être visible sur la Corniche côté Nord et la Corniche Sud Quant au style gothique il apparaît sur les fenêtres du monument La nef, une des parties la plus importante de l'Église date du XVIème siècle, en remplacement de la nef romane du XIème siècle. Elle a été consacrée le 28 juillet 1523.​ Le clocher abrite 3 cloches mais il n'a pas toujours existé. Le 5 mai 1878 débutèrent de gros travaux de restauration. La tour romane, qu’on considérait sans style, fut démolie et le clocher actuel fut édifié. Ces travaux durèrent tout juste 2 ans. Le clocher de l’Eglise du XIème siècle se trouvait entre la nef et le chœur. Ce clocher était carré, à l’image de ceux d’Écrainville et de Virville. Pendant longtemps, les habitants vont s’investir pour conserver ce clocher. Le nouveau clocher, qui est toujours le même aujourd'hui se voit doté d’un style composite imitant les différentes époques de l’église : -le portail est à l’image du portail latéral Henri II -la rosace est d’inspiration gothique - la petite fenêtre au-dessus de la rosace est néo romane tout comme les pilastres du dernier niveau dont les chapiteaux reprennent un décor antiquisant et de godron

    Autre

    https://www.facebook.com/groups/776160176452953/

Autres événements dans ce lieu