Visite libre de l'église Saint-Clair à Montfroc

  • Gratuit

  • Visite libre

  • Édifice religieux

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Visite libre de l'église Saint-Clair à Montfroc

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h à 12h
    • samedi 21 septembre 2024 de 15h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h à 12h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 15h à 18h
  • Église Saint-Clair

    26560 Montfroc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

Ministère de la Culture

L'église Saint-Clair entièrement restaurée ouvre ses portes plusieurs fois par an à l'occasion de cérémonies cultuelles et de représentations culturelles. C'est la raison pour laquelle elle a été :
- primée par le Prix Régional des Rubans du Patrimoine en 2022 ;
- sélectionnée parl'éditeur de l'ouvrage "Le Patrimoine, Histoires de Transmissions : Auvergne-Rhône-Alpes, Guy Sallavuard & Dominique Robert, Ouest-France, 2023" qui lui a consacré un chapitre ;
- lauréate du Prix Sésame 2024 de la Fondation du Patrimoine.
Vous serez accueillis par des bénévoles de l'association qui vous offriront boissons chaudes et petits gateaux et vous guideront au cours de votre visite. Ils pourront répondre à vos questions.
Divers documents seront à la disposition des visiteurs concernant la restauration et les animations passées et à venir.

Informations

Entrée libre

Église Saint-Clair

  • Localisation

    26560 Montfroc, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Parking à proximité.

  • Téléphone

    06 62 75 11 71

  • À propos

    Montfroc est un village de 80 habitants, situé en Drôme Provençale à la frontière des Alpes de Haute Provence à 30 km à l'ouest de Sisteron. D'abord consacrée à Saint-Gervais, l'église du village passe, en 1772, sous le patronage de Saint-Clair, patron des aveugles. Ce changement est décidé par l'évêque de Sisteron et le curé de Montfroc pour plaire à Françoise de Lériger la Faye, épouse du Comte Lucretius Henri, François Charles de la Tour-du-Pin, seigneur de Montfroc et originaire de Saint Clair sur Rhône. Quelle que soit notre relation à la religion catholique, une église est plus qu’un bâtiment destiné à l’exercice d’un culte. Elle est le symbole du rassemblement d’une communauté et de son Histoire. À Montfroc, l’église Saint-Clair n’échappe pas à ce constat. Nichée à flan de colline elle renvoie à l’Histoire du village. Dès le XIIIe siècle, qui vit l’édification de la première chapelle sur ce site, elle s’est installée dans le patrimoine montfrocois. Depuis qu’elle n’est plus ouverte, pour cause de vétusté, anciens et néo-habitants n'ont eu qu'une envie : la restaurer.

    Autre

    https://youtu.be/L4j0xrKiPpE