Atelier : « Au fil des couleurs et du temps, histoire des tisserands à Tuchan »

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Première participation

  • Edifice d’artisanat, du commerce et du tertiaire

  • Date
  • Chapelle Notre-Dame des Anges Tuchan - Cave coopérative du Mont Tauch

    2 rue de la Cave, Aude, Occitanie, France

©Mairie Tuchan

Notre programme des Journées européennes du patrimoine est basé sur le passé du tissage et des tisserands de Tuchan au XVIIe siècle.

Bien avant l’arrivée de la vigne, les Corbières étaient réputées pour la qualité de production de laine. Tuchan fut, dès le XVe siècle, un haut lieu de la draperie. Il y est stipulé l’obligation de mettre aux draps la marque de Tuchan et diverses conditions à observer par les fabricants, sous peine d’amende. Tuchan, à l’époque de Louis XIV, comptait une célèbre famille de drapiers, les Saptes. Les frères Saptes quittèrent Tuchan en 1514 pour s’installer au Moulin de la Torte, près de Conques sur Orbiel , afin de concentrer en un même lieu toutes les opérations nécessaires à la fabrication des tissus. Les frères Saptes avaient la réputation de faire les meilleurs draps du pays.

Vendredi 20 septembre : exposition et atelier uniquement pour les scolaires réservation cloturées.

Samedi 21 septembre, 9h-12h à 14h-18h30 : Visite de la chapelle Notre-Dame des Anges à Tuchan et exposition « Aux origines de la couleur, le minéral ».
Cave du Mont Tauch : la laine, tout un savoir faire, expo oeuvres tissés, démontration filage, cardage et tissage et exposition sur l'histoire de l'activité du tissage à Tuchan dès le XVIe siècle.

Dimanche 22/09 Tout public 9h-17h30 : chapelle Notre-Dame des Anges seulement. Exposition : « Aux origines de la couleur, le minéral » et exposition sur l'histoire de l'activité du tissage à Tuchan dès le XVIe siècle.

Informations

Gratuit. Sans réservation.

Chapelle Notre-Dame des Anges Tuchan - Cave coopérative du Mont Tauch

  • Localisation

    2 rue de la Cave, Aude, Occitanie, France

  • Accès

    Parking sur place.

  • Téléphone

    04 68 45 44 73

  • À propos

    Cette cave Coopérative date de 1913.