La NEF : un réseau du renouveau de l’Art Sacré, autour d’ H. Delpierre, d’H. Lhotellier et de l’Abb…

  • Gratuit

  • Exposition

  • Handicap moteur

  • Publics empêchés

  • Édifice religieux

  • Thème : Patrimoine maritime

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    La NEF : un réseau du renouveau de l’Art Sacré, autour d’ H. Delpierre, d’H. Lhotellier et de l’Abb…

    4 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 10h30 à 12h
    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 12h
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
  • Eglise de l'Immaculée Conception de Wimereux

    1 quai Théophile Dobelle, 62930 Wimereux, Pas-de-Calais, France

(copyright AEICW)

La NEF : un réseau du renouveau de l’Art Sacré, autour d’ H. Delpierre, d’H. Lhotellier et de l’Abbaye de Wisques

Inauguration officielle samedi 21 septembre à 12h.

L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux sera exceptionnellement ouverte au public pour ces JEP avant la poursuite – quelques semaines après – des travaux pour la 3e phase de la restauration.

En partenariat avec la Ville de Wimereux, la Ville de Saint-Martin-Boulogne, le Château-Musée de Boulogne-sur-mer, le Réseau Eglises Ouvertes, et l’AEICW.

PROGRAMME (en 8 points) :

- samedi 21 et dimanche 22 septembre

  • VISITES GUIDEES DE L’EGLISE à 10h30 et 14h30

  • EXPOSITION DE VITRAUX D’HENRY LHOTELLIER PROVENANT DE L’ANCIEN PETIT SEMINIAIRE DE SAINT-MARTIN-BOULOGNE (prêt de la Ville de Saint-Martin-Boulogne)

  • EXPOSITION : « LA NEF » ET SES ARTISTES (par le Réseau Eglises Ouvertes)

  • EXPOSITION : LE R-P HENRY DELPIERRE PROMOTEUR DE LA NEF APRÈS-GUERRE (par l’AEICW)

  • EXPOSITION : HENRY LHOTELLIER : ARTISTE DE LA NEF : DES VITRAUX A WIMEREUX ET AILLEURS (par l’AEICW)

  • INTERMEDÈS MUSICAUX A L’ORGUE (Classé Monument Historique)

- samedi 21 septembre : 15h30 :

  • Conférence de François DESCAMPS : « ART PROFANE OU ART SACRE : LE RENOUVEAU DE L’ART DU VITRAIL AU XXe SIECLE«

- samedi 21 septembre : 17 h :

  • départ du PARCOURS DES VILLAS DE WIMEREUX (par l’association « Le Charme de Wimereux »)

DESCRIPTION :

Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024 sous le thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Pour mettre en valeur l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux à l’occasion des JEP, l’AEICW rejoint le thème de l’année pour cet événement – « itinéraires et réseaux » – en mettant l’accent sur le travail de restauration d’après-guerre du RESEAU « La NEF », dont faisait partie le R.P. Henry Delpierre, curé de la Paroisse de Wimereux de 1952 à 1981 et qui a été en charge de la restauration de l’espace liturgique intérieur de l’église de Wimereux. Dans ce dernier on y retrouve les vitraux actuels, commandés par le Révérend-Père Delpierre, qui datent des années 1957 et 1958, réalisés pour la moitié Est de l’église (transept et chœur) par Maurice Rocher, et pour la moitié Ouest (nef ancienne et bas côté) par Henry Lhotellier, maître verrier établi à Boulogne s/m à cette époque et membre aussi (depuis 1935) de l’association « La NEF », tout comme son ami Félix Del Marle (qui possédait une Villa sur Wimereux…)
C’est donc l’occasion, pour ces Journées du Patrimoine, de revoir, au travers d’expositions et de conférences, l’œuvre d’Henry Lhotellier :

  • le samedi 21 septembre à 15h30 : avec une conférence de François Descamps : « Art profane et art sacré, le renouveau de l’art du vitrail au XXe siècle ».

une exposition exceptionnelle qui permettra au public d’admirer certains des magnifiques vitraux du Petit Séminaire de Saint-Martin-Boulogne (détruit pour laisser place en 2018 à la construction par un promoteur de logements collectifs). Ces vitraux ont été stockés durant des années dans le noir des entrepôts de la Ville de Saint-Martin-Boulogne d’où ils seront ressortis pour l’occasion (prêt exceptionnel de la Ville de Saint-Martin). Certains des cartons de ceux-ci avaient été présentés en 2022 lors de l’exposition permanente sur Henry Lhotellier au Château-Musée de Boulogne-sur-mer et avaient retenu l’attention par leur esthétique remarquable.

  • L’AEICW complètera cette présentation des vitraux par une exposition : l’œuvre d’Henry Lhotellier, notamment de ces vitraux à Wimereux, mais aussi dans quelques églises de la région.

Avant d’être nommé curé de Wimereux, le Révérend-Père Delpierre, à l’origine moine bénédictin de l’abbaye de Wisques, s’était évadé en 1941 du camps de prisonniers de Trêves (Allemagne) pour regagner son abbaye. Mais à son retour celle-ci était occupée par les Allemands qui en avaient fait le siège de l’organisation Todt. Pour ne pas y être fait prisonnier, en accord avec le Père-Abbé et l’évêque, il fut nommé exceptionnellement pour une durée précise (et sous un nom d’emprunt) curé (son vœu d’enfant !) en charge des paroisses proches de WISQUES : QUELMES, LEULINGHEM, et ZUDAUSQUES-CORMETTE. Les églises de ces localités furent très endommagées par les bombardements et le R.P. Henry Delpierre fit intervenir un RESEAU d’artistes et architectes : LA NEF – dont les moines-artistes de l’Abbaye de Wisques – pour les restaurer et décorer leur espace intérieur, et aussi pour ériger quelques chapelles.

  • une EXPOSITION : LA NEF ET SES ARTISTES (par le Réseau Eglises Ouvertes) (exposition décrivant notamment leurs œuvres dans les paroisses de QUELMES, LEULINGHEM et ZUDAUSQUES-CORMETTE)

la Nef et ses artistes : La nouvelle exposition du réseau Églises Ouvertes (en exclusivité pour les JEP 2024 avec l’AEICW)
En 1935, sur l’initiative de Félix Del Marle (artiste) et Dom Savaton (bénédictin de l’abbaye Saint-Paul de Wisques) est créée l’association La Nef. Elle rassemble des artistes du Boulonnais (Henry Lhotellier, Pierre Drobecq, Raoul Brygoo…) et des moines-artistes de l’abbaye de Wisques (François Mes, Dom Bellot, Dom Bouton…), dans le but de développer l’art sacré sous toutes ses formes.
L’exposition « La Nef et ses artistes » vous emmène au milieu du XXe siècle découvrir le travail de ces artistes, dont on peut encore admirer les réalisations dans les églises depuis Wisques jusqu’à la côte d’Opale.

  • une exposition : LE R-P HENRY DELPIERRE PROMOTEUR DE LA NEF APRÈS-GUERRE (par l'AEICW) :

la vie et les réalisations du Révérend-Père DELPIERRE, curé de la Paroisse de Wimereux de 1952 à 1981, et centre névralgique de l’activité du réseau LA NEF dans les restaurations de certaines églises de la région après-guerre.

  • un INTINERAIRE au travers Wimereux pour découvrir certaines de nos belles villas de style « balnéaire » (pour retrouver le thème du "Patrimoine Balnéaire") (par l'association "le Charme de Wimereux", partenaire de notre action)

Départ à l’église de Wimereux : le Samedi 21 septembre à partir de 17 h (3 groupes aux départs échelonnés sur une heure) sur le thème de la musique, et pour terminer le parcours au Grand Hôtel pour un concert avec des l'Ensemble Choral de l’Ecole de Musique de Boulogne-sur-mer. (INSCRIPTION SUR PLACE LE SAMEDI DES 14H AU STAND DU CHARME DE WIMEREUX)

  • La musique sera aussi au rendez-vous pour cette ouverture exceptionnelle de l’église au public entre deux phases de travaux de restauration avec :

quelques intermèdes musicaux à l’orgue : cet instrument classé monument historique, de facture anglaise (Speechly & Ingram, NW LONDON, 1870), pourra à nouveau enchanter les oreilles des visiteurs lors de ces deux journées des JEP.

Accessibilité

  • Handicap moteur

Eglise de l'Immaculée Conception de Wimereux

  • Localisation

    1 quai Théophile Dobelle, 62930 Wimereux, Pas-de-Calais, France

  • Accès

    Station de bus face à l'église, Parking de la Mairie face à l'église, accès possible aux personnes à mobilité réduite (rampe pour fauteuils roulants)

  • Téléphone

    03 21 99 85 85

  • À propos

    De style « XIIIe siècle », sur des plans d’Alphonse Bouloch. l'église est édifiée le 17 novembre 1866, à l’initiative de l'abbé Lebègue, curé de Wimille, avant la création de la commune de Wimereux, dans les dunes désertes d’où émergeront des « chalets » (villas) avec l’arrivée du train et l’attrait des bains de mer. La population de la ville s’accroît à la Belle Époque, et nécessite un agrandissement de l’église en 1904 avec prolongement de la nef et ajout des chapelles latérales. Lors de la Libération en septembre 1944, le clocher et la nef sont endommagés par des tirs d’obus. Couverture et maçonnerie sont refaites en 1953-54. L'aménagement intérieur est modernisé entre 1958 et 1968 par le curé, le R.P. Henry Delpierre. Du mobilier d'avant-guerre demeurent la splendide voûte en berceau ogival lambrissé peinte en 1886 par l'abbé Hoffmann et en 1939 pour l'extension de 1904, l'orgue de facture anglaise de 1870 classé Monument Historique en 1987 et restauré en 1998, des statues (Notre-Dame de Boulogne et le calvaire), les stalles de 1906 et les lambris du chœur de 1938. A partir de 1958 s'ajoutent : les vitraux de Henry Lhotellier et Maurice Rocher, des sculptures de Jean Lambert-Rucki, Nicole Hémard et Claude Gruer.

    Autre

    https://www.facebook.com/assoAEICW/

Autres événements dans ce lieu