Présentation de l'atelier typographique du musée de l'Imprimerie

  • Gratuit

  • Handicap moteur

  • Sans réservation

  • Publics empêchés

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire

  • Sur place

  • Tout public

  • Musée de France

  • Date

    Du samedi 21 septembre 2024 au dimanche 22 septembre 2024

    Présentation de l'atelier typographique du musée de l'Imprimerie

    3 dates, du 21 sept. 2024 au 22 sept. 2024

    septembre

    • samedi 21 septembre 2024 de 14h à 17h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 10h30 à 13h30
    • dimanche 22 septembre 2024 de 14h30 à 17h30
  • Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

    13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon, France, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

(c) Sarah Lowicki pour le MICG

Profitez de l’occasion des JEP pour pousser les portes d’un atelier traditionnel d'imprimerie avec ses caractères, ses casses et ses presses à imprimer : Fernande Nicaise, compositrice typographe, vous prépare un ensemble de compositions typographiques qui vous permettra de réaliser vous-même une impression sur une de nos presses

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Démonstration de l'atelier pour 18 personnes toutes les 30mn, un ticket de réservation est à prendre auprès du personnel du musée à l'accueil

Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique

  • Localisation

    13 rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon, France, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Parc de stationnement Cordelier. Métro A : Cordeliers. Bus C3, C5, C9, C13, C14, C23 arrêt Cordeliers-Bourse.

  • Téléphone

    +33478376598

  • À propos

    Le musée a été créé en 1964 par Maurice Audin, maître imprimeur à Lyon. Depuis 1994, le musée de l'imprimerie et la Bibliothèque municipale de Lyon sont devenus pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, avec pour domaine de compétence l'histoire de l'imprimerie et du livre. Depuis 2001, il contribue également à l'Institut d'Histoire du livre, qui a pour but de regrouper des pôles d'excellence dans le domaine du livre et de l'écrit. En 2005, le musée devient Musée de France. Il change d'identité en 2014, pour devenir musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. Depuis, il met en valeur sa singularité, lui permettant de représenter une vision à la fois patrimoniale et contemporaine de ses collections, entre arts graphiques, design et découverte de l'histoire de l'imprimerie à la Renaissance.

Autres événements dans ce lieu