"La Tour enchantée" avec le Choeur Au Joly Bois

  • Concert

  • Gratuit

  • Sans réservation

  • Édifice militaire, enceinte urbaine

  • Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs

  • Thème : Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

  • Sur place

  • Tout public

  • Monument historique

  • Date

    dimanche 22 septembre 2024 de 16h à 16h45

  • La Tour prisonnière et les Souterrains

    Rue des Fossés de la Tour Prisonnière 03300 CUSSET, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

© Ville de Cusset

En lien direct avec l’exposition « Au clair d’un autre monde » de Dimitri de Larocque Latour, le Chœur Au Joly Bois propose de voyager à travers le temps et le patrimoine où le chant deviendra un véritable guide. Prêt à vous laisser emporter ?
Le Chœur mixte « Au Joly Bois », dirigé par Martine Pironin, rassemble une vingtaine de choristes qui répètent à Cusset (03) depuis septembre 2012. Il privilégie les musiques profanes et sacrées anciennes (moyen âge, renaissance) et contemporaines.

Les compétences de tous sont réunies pour mettre en valeur le texte, son sens et sa prononciation la plus fidèle possible à l'époque et au pays du compositeur. Il s'attache à faire découvrir des œuvres souvent méconnues. Il aime travailler avec des instrumentistes professionnels experts en musique ancienne ou traditionnelle. Le Chœur « Au Joly Bois » est particulièrement heureux quand le public chante avec lui à l'occasion de certaines mélodies. La bonne entente, le plaisir de la découverte et le travail technique approfondi amènent chaque choriste à progresser et garantissent à tous de bons moments partagés.

Dans le cadre cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine, les chants du Chœur Au Joly Bois permettront d’échanger mais aussi de communiquer avec les différents monuments et sites historiques photographiés par l’auteur-photographe Dimitri de Larocque Latour en Bretagne, Normandie et Pays de Galles. La musique viendra alors se mêler et se connecter à l’art visuel pour offrir une autre manière de découvrir le patrimoine qui nous entoure.

La Tour prisonnière et les Souterrains

  • Localisation

    Rue des Fossés de la Tour Prisonnière 03300 CUSSET, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes, France

  • Accès

    Différentes zones de parkings à proximité (rue et parking zone bleu), Pôle intermodal à 400 mètres.

  • Site internet

    https://ville-cusset.com

  • Téléphone

    04 70 96 29 17

  • À propos

    Derniers vestiges des fortifications érigées à la fin du XVe siècle, sur commande de Louis XI, la Tour Prisonnière et les Souterrains offrent un véritable plongeon dans l'histoire médiévale de Cusset et un lieu d'exploration artistique et ludique du XXIe. Erigées entre 1476 et 1483 par l'architecte Vauzy de Saint-Martin, les fortifications de Cusset étaient entièrement ceinturées par un vaste fossé alimenté par la rivière le "Sichon". Quatre portes permettaient l'accès à la ville, munies de pont-levis et de ponts dormants et cinq tours d'artillerie aux nombreux espaces de tirs (meurtrières et canonnières) composaient les éléments de ces fortifications. A partir du XVIIe siècle, les murailles, devenues inutiles, sont démolies sauf la Tour Notre-Dame transformée en prison depuis le XVIe siècle (ce qui explique son nom actuel de Tour Prisonnière). En parallèle au démantèlement, les fossés sont également comblés, si bien que les galeries basses des portes qui étaient au ras de l'eau des fossés se sont trouvées enterrées. Voici ici "le secret" des souterrains de Cusset... La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de poursuivre votre exploration dans l'histoire médiévale et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement. Véritable espace de pratiques et d’expériences sensibles, la Tour Prisonnière propose à travers une programmation annuelle renouvelée de pénétrer en quelque sorte dans une « Fabrique d’Imaginaire ». L’invitation est lancée ! La visite libre de la Tour est jumelée avec la visite guidée des souterrains (Le point de départ des visites guidées est situé à l'accueil de la Tour).

    Autre

    https://www.facebook.com/VilledeCusset

Autres événements dans ce lieu