Venez découvrir le château d'Espeyran !

  • Visite commentée

  • Gratuit

  • Sur place

  • Tout public

  • Sans réservation

  • Monument historique

  • Maison des illustres

  • Espace naturel, parc, jardin

  • Château, hôtel urbain, palais, manoir

  • Date
  • Château d'Espeyran

    30800 Saint-Gilles, Gard, Occitanie, France

©CNMN

Visites guidées du Château d'Espeyran, lieu de villégiature du XIXème siècle. Présentation du travail des artistes en résidence Estelle Lacombe ,Thibault Franc, Suzy Lelièvre et Claude Martin-Rainaud.

Exposition « Grand Pavois & Arbre à voeux » par Estelle Lacombe.
Deux projets réalisés en résidence artistique au Château d’Espeyran en 2023/2024, résidence pour interroger les pratiques des artistes face au vivant, à la biodiversité des lieux, dans le cadre d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) signée par le site en 2022.
C'est quoi l'ORE ?
L'artiste sur YouTube...

Exposition « Le ciel des idées » par Thibault Franc.
Thibault Franc est un artiste français né à Bordeaux en 1976. Après des études de philosophie, Thibault Franc s’est tourné vers les arts plastiques : ses travaux vont de la représentation réaliste ou expressive à la transformation d’objets. A l’occasion de sa résidence « Le ciel des idées » au Château d’Espeyran (fin février, début mars 2024), Thibault Franc présente trois sculptures de nichoirs, des « ponts entre Nature et Culture » …
L'artiste sur YouTube...

Exposition "Ressource" par Suzy Lelièvre.
Suzy Lelièvre s’est inspirée du Shou Sugi Ban, également appelée Yakisugi, une technique de brûlage sur bois pratiquée au Japon et qui consiste à provoquer une combustion sur une des faces de la planche de bois massif afin d'augmenter sa résistance. Ainsi travaillé, le bois ne nécessite aucun traitement et peut endurer une telle exposition qui de par sa longueur peut-être soumise à la rigueur écarts ou éclats de conditions météorologiques.
Le titre Ressource est à la fois un rappel du lieu et à la ressource de la matière, à la relation au carbone et au cycle de la vie. Par cette technique, elle rappelle également le côté dramatique des matières brûlées, témoignage d’un drame passé, comme une référence aux incendies récurrents dans les périodes de sécheresse estivale...
Son oeuvre est visible dans le parc du château.
Site Suzy Lelièvre

Exposition "Les chambres obscures du Château d'Espeyran" par Claude Martin-Rainaud.
Le ‘phénomène de la camera obscura’ peut se définir ainsi : « Par un trou de dimensions adéquates, dans tout espace obscur, la perspective extérieure qui fait face à ce trou vient se projeter inversée à l’intérieur ». Depuis une série d’expériences précoces, fortuites, répétées et insolites de ce phénomène, je cherche à voir, à comprendre et à montrer comment les lumières, les couleurs et les formes de la nature, du monde et de son histoire, imbibent nos lieux de vie en se renversant à travers un petit trou. J’ai été amené à considérer que ce même phénomène entre aussi en jeu dans mes yeux ouverts, par la pupille, pour venir projeter le monde à l’envers sur ma rétine. Mon cerveau a appris à le voir à l’endroit depuis bien longtemps. Évidemment, ce même phénomène est encore à l’oeuvre dans mon appareil photographique : il capte cette image qui s’est renversée en lui, et il la redresse pour m’en montrer l’esquisse.
L'artiste sur YouTube...

Informations

Gratuit. Sans réservation. Stationnement obligatoire à l’extérieur de l’enceinte.

Château d'Espeyran

  • Localisation

    30800 Saint-Gilles, Gard, Occitanie, France

  • Accès

    De Nîmes, prendre la D42, jusqu’à Saint-Gilles. De Vauvert, prendre la D6572 jusqu’à Saint-Gilles. D'Arles prendre la D572n, jusqu’à Saint-Gilles. A Saint-Gilles, suivre avenue des Costières, chemin du vin puis la rue de la Baume et faire 4 km.

  • Téléphone

    01 83 94 63 10

  • À propos

    Le site d’Espeyran, comme l’ont montré les dernières fouilles archéologiques, était habité par les Grecs dès le VIe siècle avant notre ère. Au Moyen Âge, Espeyran devient un village de l’abbaye de Saint-Gilles, au sein duquel les abbés possédaient, jusqu’à la Révolution, une résidence d’été au milieu des bois. Le domaine d’Espeyran devient bien national, acquis en 1791 par Guillaume Sabatier, membre d’une famille de grands commerçants et d'hommes d’affaires de Montpellier. Ce dernier le lègue à sa sœur, Marie, qui elle-même le lègue à son neveu Félix. En 1818, le domaine est hérité par Frédéric Sabatier, qui en fait une ferme moderne. Il aménage le parc, en ayant le souci d’y introduire des essences variées et innovantes. Son fils, Guillaume, est en charge du domaine à partir de 1864 et entreprend de grands travaux dans les années 1880, donnant au château son aspect actuel. En 1963, Guy Sabatier lègue le domaine d’Espeyran à l’État, qui le place alors sous la tutelle du Ministère de la Culture (Archives de France). À 5 km du centre de la ville de Saint-Gilles, le château d'Espeyran propose un site culturel et naturel d'une grande diversité et d'une grande valeur : un parc paysager, aux confins du territoire agricole de la Costière, surplombe les zones marécageuses de la Camargue Gardoise et plus particulièrement de l'étang du Scamandre, un château du XIXe siècle et l'ensemble de son mobilier, un patrimoine équestre, un champ archéologique et enfin le Centre national de conservation d'archives microfilmées et numérisées des Archives de France.